Histoire de Montréal

Fort-Rolland

Fort-Rolland

 Monument du Fort-Rolland

Le Fort Rolland fut bâti au bord du lac Saint-Louis par François LeNoir, dit Rolland, vers 1669, à Lachine. Il y avait un comptoir de traite des fourrures à Lachine et le petit fort devait assurer sa protection.

Le fort, construit de pieux, avait une petite garnison permanente. Après le massacre de Lachine du 5 août 1689, les corps de plusieurs victimes furent trouvés au pied du bastion du fort.

François LeNoir était un officier et homme d’affaires qui arrive en Nouvelle-France le 17 août 1665 avec le régiment de Carignan-Salières et s’établit à Lachine quatre ans plus tard. En 1672, François LeNoir est excommunié par Mgr de Laval pour vente d’eau de vie aux Indiens en n’étant pas marié (selon la loi, les célibataires ne pouvaient faire de trafic d’eau de vie). Alors, en 1673, il se marie à une fille du roi qui vient d’arriver. Son fils Gabriel installe la première tannerie dans le quartier de Saint-Henri.

Adresse du Fort-Rolland :

3500, boulevard Saint-Joseph

Arrondissement de Lachine

Montréal

fort rolland

Source de la photo : www.inventairenf.cieq.ulaval.ca. Photo : Peter Gagné

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>