Histoire de Montréal

Une fenêtre de $300 000

Une fenêtre de $300 000

Une fenêtre de 300000$ pour le maire

Malgré les compressions budgétaires, des ouvriers installent dans la mansarde de l'hôtel de ville une fenêtre coûtant plus de 300 000$ pour les nouveaux bureaux du maire de Montréal.

L'adjectif n'est pas trop fort : la fenêtre qui comprend trois ouvertures vitrées, sera entourée d'un cadre de maçonnerie d'une longueur de 35 pieds à la base, comportant 127 pièces de pierre taillée et sculptée et pesant 70 tonnes.

Une cage de contreplaque cachait encore hier le chantier de construction de la fenêtre de 70 tonnes des nouveaux bureaux du maire et des lucarnes pour les bureaux de ses adjoints, sur les côtés.

Dominant le Champ-de-Mars qui sera bientôt réaménagé en parc au coût de 3,75 millions, les nouveaux bureaux du maire, au quatrième étage du bâtiment, auront une superficie de près de 600 pieds carrés et comprendront une salle d'eau avec toilette et douche.

On affirme que la facture de ces travaux, ainsi que le réaménagement du 3e étage, qui logera les bureaux du secrétaire général de la Ville, est comprise dans l'enveloppe budgétaire de 21,47 millions prévue pour la rénovation de l'hôtel de ville. Les prévisions s'établissaient à 8 millions à la fin de 1987.

Sous les fenêtres du maire, le Champ-de-Mars, qui est à l'heure actuelle un parc de stationnement, deviendra un espace public où seront mis en valeur les vestiges archéologiques rappelant la période des fortifications de Montréal (1718 – 1812).

Les travaux comprennent également la construction d'une esplanade, symbole de la période contemporaine, et d'un champ de parade, rappel du champ de parade militaire qui occupait le lieu de 1812 à 1920.

(Texte publié par La Presse le 24 avril 1991).

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>