Histoire de Montréal

Escaliers de Montréal

Escaliers de Montréal

Escaliers de Montréal

Pourquoi à Montréal, plusieurs duplex et triplex ont-ils les escaliers à l'extérieur?
  
En effet, c’est une particularité paradoxale, considérant les froids, les gels, les neiges et la longueur des hivers au Québec. À Montréal, il neige parfois cinq mois par année (bon, c’était avant le réchauffement global).

Plusieurs des nouveaux résidents à Montréal, donc refusent de louer les appartements au premier étage où l’on doit monter à pied sous la neige sur les marches gelées.

Il y a des raisons cependant qui expliquent cette particularité bizarre et motivent l’usage des escaliers extérieurs.

D’abord, c’est le coût de chauffage qui est moins élevé parce qu’il ne faut pas chauffer l’espace entourant l’escalier. Mais ce facteur n’est pas le principal.

C'est surtout l’économie de l'espace intérieur qui oblige plusieurs duplex et triplex montréalais se doter de ces colimaçons de fer forgé des formes les plus extravagantes.

C’est au XIXe siècle que la Ville de Montréal adopte une loi, obligeant les promoteurs à laisser un espace vert à l’avant du bâtiment, afin d'assurer aux quartiers ouvriers un minimum de verdure. En conséquence, les propriétaires des duplex et triplex ont moins d'espace pour le bâtiment. Quelqu’un trouve l’idée géniale de mettre les escaliers à l'extérieur. On récupère donc l'espace de la cage d'escalier pour les pièces, fait des économies en chauffage et créé une image d’une ville extravagante, unique du genre!

Voici deux exemples de ces escaliers uniques :

escalier st hubert

Escaliers de la rue Saint-Hubert. Photo : © GrandQuebec

escalier rue st hubert

C'est également la rue Saint-Hubert. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

2 Comments

  1. Patrick Senecal

    2011/01/28 at 7:17

    Des marches antidérapantes sécuritaires : http://www.marcheswalker.ca

  2. Adam Yves

    2013/05/05 at 12:40

    Je possede un duplex a montreal dont l`escalier de secours est une servitude pour déservir les 2 appartement. Mon voisin encombre la moitié de son coté avec du materiel . Somme tout il s`en sert comme un débarras. Moi je considere que cet espace doit etre libre en tous temps car si il y a un incendie ce materiel genera pour prendre L`escalier. Y a t_ il un regflement municipal qui interdit l`encombrement de cet espace. L`occupant du logement voisin ne semble pas comprendre l`usage de cet escalier et refuse de degager ce qui empiete sur la servitude. Si quelqu`un a une reponse j`aimerai qu`il communique avec moi par internet Merci d`avance Yves

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>