Histoire de Montréal

Hommage au roi Édouard VII

Hommage au roi Édouard VII

Dévoilement du monument Édouard VII

Le Grand hommage des citoyens montréalais au roi pacificateur

La cérémonie qui a accompagné, le 1er octobre 1914, le dévoilement du monument Édouard VII vivra longtemps dans la mémoire de ceux qui y assistaient. Une foule énorme avait envahi le square Phillips, et elle se composait à parties égales de citoyens des deux langues.

Comme l’a dit le maire Méderic Martin : « Cet hommage rendu au grand roi pacificateur sera pour les diverses nationalités qui font la prospérité de Montréal, une leçon, un enseignement, une invitation à vivre dans la paix et dans l’harmonie pour le bonheur de notre ville et de notre pays.

Après la lecture des différentes adresses par les personnages officiels qui étaient mentionnés au programme, un chœur de fillettes chanta Ô Canada en anglais et un chœur d’écoliers répéta en français. La statue du feu roi, qui venait d’être dévoilée, se dressait très haut dans le ciel. Le spectacle était fort impressionnant.

Le duc de Connaught, gouverneur général du Canada, qui présida à la cérémonie, était accompagné de la duchesse et de la princesse Patricia. Il a également prononcé une allocution :

… Notre sculpteur canadien, M. Philippe Hébert, fut demandé pour exécuter le travail et il a si bien réussi que la statue, j’en suis sûr, sera considérée comme un nouveau tribut à ajouter à son génie artistique, peut-être comme son chef-d’œuvre.

(C’est arrivé le 1er octobre 1914)

roi edouard vii

Monument au roi Édouard VII. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>