Histoire de Montréal

Drapeau et Logotype de Montréal

Drapeau et Logotype de Montréal

Drapeau et Logotype de Montréal

La grande majorité des métropoles du monde possèdent leur propre drapeau, Montréal ne fait pas exception à la règle en ce sens.

Le drapeau de Montréal, très semblable aux Armoiries de Montréal, est une croix rouge qui divise un fond blanc en quatre compartiments.

Dans chaque coin respectif, il y a un symbole qui représente les populations qui ont bâti cette ville :

  • la fleur de lys,
  • la rose,
  • le chardon,
  • le trèfle d’Irlande.

(voir Armoiries de Montréal pour une explication de chaque symbole et son emplacement).

Ce drapeau a été désigné comme représentatif de Montréal en mai 1939.

Montréal possède aussi un logotype. C’est la fleur rouge que vous voyez sur les signes municipaux, la carte Access Montréal, les voitures rouges de la ville de Montréal et sur d’autres affiches municipales. Ce logotype a été adopte en 1981. Pour le mettre au point, des artistes ont tiré leur inspiration des Armoiries de Montréal et des premiers caractères de la Ville de Montréal, V et M, qui forment des coeurs dans leur rencontre graphique.

Evidemment, les coeurs reflètent le sentiment bienveillant qu’inspire cette ville à tous ses habitants et visiteurs. Néanmoins, la croix au centre du logotype représente le fait que Montréal a toujours été un lieu de rencontres pour des routes importantes de commerce et de communication. L’uniformité et la continuité du logotype rappelle que la métropole est harmonieuse et unie.

drapeau

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>