Histoire de Montréal

Pas de panique!

Pas de panique!

Des craquements dans la toiture : surtout pas de panique

Bruits sourds, grincements, craquements intenses, les toitures de nombreuses résidences ont été volubiles depuis le début de la vague de froid, il a deux jours, parfois au point de nous réveiller la nuit.

Pas de panique!

Le toit n’est pas en train de vous tomber sur la tête, rassure la Régie de la construction du Québec. « C’est tout simplement le bruit de la glace qui se contracte sous l’effet du froid, ou encore, ce sont des grincements de la charpente soumise, elle aussi, aux mêmes changements climatiques, explique Marc Émond, de la Régie. Tout cela est normal.

Selon la Régie, la plupart des inquiétudes au sujet du poids du verglas accumulé sur la toiture, notamment sur les toits plats fort nombreux à Montréal, sont injustifiées.

En se basant sur les données météorologiques de la semaine dernière, l’accumulation maximale de glace sur un toit plat à Montréal serait actuellement de quatre pouces (10 cm) ce qui correspond à un poids d’environ 20 livres par pieds carré (9,05 kg/30 cm2).

« Selon le code du bâtiment, un toit doit pouvoir supporter au moins 40 livres par pied carré (18,1 kg/30 cm2), ce qui correspond à huit pouces (20 cm) de glace vive. Nous sommes donc loin du compte même si l’accumulation peut être plus grande ailleurs », dit. M. Émond.

(Texte publié dans le journal La Presse, le 14 janvier 1998. L’équivalence un peu bizarre : pied carré = 30 cm2 figure dans le texte d’article).

rue prud_homme

Rue Prud’Homme de Montréal ensevelie sous la neige. Photo : GrandQuebec.com, tous droits réservés

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Jean Paul St-Pierre

    2015/02/10 at 1:23

    Depuis que j’ai faite refaire mon toi avec une membrane à la place de goudron et pierre, les bruits et la force des bruites sont beaucoup plus fort.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>