Histoire de Montréal

Conduits souterrains

Conduits souterrains

Les conduits souterrains

Finis les poteaux qui défigurent Montréal! Leur installation dans le cœur de la ville coûterait $1,205,100. Le rapport de l’ingénieur Phelps

(détrompez-vous, cette nouvelle a été publiée en 1903)

Monsieur Phelps, le jeune ingénieur de Baltimore, que la commission des conduits souterrains de Montréal faisait venir dans la ville, l’été dernier, au sujet de l’étude d’un plan destiné à faire disparaître les poteaux qui défigurent notre ville, vient d’adresser au président de la commission des conduits souterrains, un plan détaillé accompagné de cartes explicatives de l’établissement de ces conduits à Montréal.

Il divise la Ville en trois districts, A, B et C.

Le district A comprend le district populeux, celui des affaires, où les maisons sont serrées les unes contre les autres; c’est le district compris par les quartiers Est, Centre et Ouest. Dans ce district, la pose des conduits souterrains serait plus économique parce qu’on pourrait installer un très grand nombre de services dans peu de conduits.

Dans les districts B et C, le prix d’installation, bien que toujours basé sur un taux uniforme, serait inabordable à cause du peu de services que contiendrait ces conduits, à cause aussi du plus grand territoire qu’il devraient parcourir, etc.

M. Phelps comprend que dans les districts B et C, il serait trop dispendieux et partant impossible de faire disparaître les poteaux, qui ne sont pas seulement une disgrâce au point de vue esthétique, mais un danger et pour la vie des citoyens et pour les incendies à cause des fils qu’ils portent; on pourrait toutefois améliorer l’état de choses actuel, en ne laissant dans les rues que les poteaux qu’on ne pourrait dissimuler dans les ruelles.

M. Phelps subdivise ensuite son plan en quatre classes, A, B, C et D, qu’il explique techniquement, et il termine en recommandant la Classe C, dont le coût d’installation serait de $1,205,100; soit $1,005,750 pour le conduit principal, et $190,350 pour le système de distribution.

(Cela se passait à Montréal le 17 décembre 1903).

conduits souterrains

Conduits souterrains (fontaine du complexe Desjardins). Image : © Megan Jorgensen

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>