Histoire de Montréal

Compagnie de Jésus

Compagnie de Jésus

La Compagnie de Jésus

Dans la pensée de son fondateur, saint Ignace de Loyola, la Compagnie de Jésus devait être un Ordre missionnaire. C'est pourquoi les premiers Jésuites firent le voeu d'aller en quelque pays que ce soit, chez les fidèles et infidèles. Moins d'un an après l'approbation des Constitutions de l'Ordre, saint François Xavier était envoyé comme missionnaire aux Indes, en 1541. À son exemple, nombreux furent les membres de la Compagnie qui se dévouèrent à l'évangélisation des infidèles sur tous les continents.

Dès 1611, ils sont en Acadie, représentés par les prêtres Biard et Massé; en 1625, saint Jean de Brébeuf vient missionner à Québec et en Huronie.

En 1642, les Jésuites ont une résidence à Montréal; ils sont seuls chargés du soin spirituel de la colonie pendant les quinze premières années. Leur occupation principale est l'évangélisation des sauvages.

Les Jésuites gardent encore aujourd'hui les missions de l'Ontario, celle de Saint-Régis, et celle de Caughna-waga (mieux connue sous le nom de Kahnawake), à côté de Montréal, dont la fondation remonte à 1669.

Les Jésuites furent les missionnaires de la sainte Kateri Tekakwitha, l’Indienne qui a sauvé la Nouvelle France de la destruction iroquoise.

Jusqu’aux nos jours, les Jésuites sont une cellule de l'Église, un mouvement d’hommes, de femmes, de jeunes, d’adultes, de toutes les conditions sociales, qui font partie d'une communauté mondiale présente dans environ soixante pays et qui cherchent ensemble en petits groupes, à approfondir la vie de foi, à discerner l'appel du Christ et à collaborer à sa mission dans le monde.

Au Québec, les Jésuites comptent quelques 80 membres. C’est une communauté bien vivante et  riche de la diversité de ses membres.

(d'après un texte ancien, ré-élaboré par Elba)

croix sur le mont royal

Croix sur Montréal, l'un des symboles de la ville. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>