Histoire de Montréal

Chemin Rockland

Chemin Rockland

Chemin Rockland

Ouvert au début du XVIIIe siècle, le chemin de Saint-Laurent (connu également comme chemin de Sainte-Catherine, selon les circonstances), était le chemin de liaison entre la côte Sainte-Catherine et la côte Saint-Laurent.

Voie d’accès frayée du début du siècle par les premiers colons de la côte Saint-Laurent à partir de la côte Sainte-Catherine, en 1737, le grand-voyer Lanouiller fait du chemin une voie régulière pour permettre aux résidents d’aller vendre leurs produits en ville de Montréal. À l’époque, les sulpiciens divisent l'île de Montréal en côtes, un ensemble de terres comptant une série de concessions. Les terres de la côte Saint-Laurent, situées au nord du mont Royal, sont concédées à plusieurs familles et elles sont défrichées, mises en culture et demeurent agricoles jusqu’au début du XXe siècle.

En 1800, le grand-voyer Lacroix en recommande des améliorations et un entretien convenable par tous les habitants du secteur.

C’est après 1875 que le chemin est dénommé Rocky Road or Rockland en référence à l’état de sa chaussée. Eu début du XXe siècle, la Ville d’Outremont désigne le tronçon de l’ancien chemin qui traverse son territoire par l’odonyme Rockland.

De nos jours, le croisement du chemin Rockland et boulevard Graham est la porte d’entrée sud-ouest du territoire de la Ville de Mont-Royal. C’est ici que le boulevard Graham croise à 45 degrés le chemin Rockland et les édifices de trois à quatre étages du secteur épousent la forme de cette configuration particulière.

Dans la perspective du boulevard Graham, il est possible d’apercevoir le cadre végétal de la place Connaught.

chemin rockland

Le carrefour du chemin Rockland et le boulevard Graham. Photo : © GrandQuebec

 

outremont

Une plaque commémorative dédiée au 300ième anniversaire du chemin et rappelant son histoire a été dévoilée au carrefour du chemin Rockland et la Côte-Sainte-Catherine, en septembre 2000 par le maire d’Outremont, M. Jérôme Unterberg. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>