Histoire de Montréal

Capsule de l’Île-des-Sœurs

Capsule de l’Île-des-Sœurs

La capsule de l’Île-des-Sœurs

Cette capsule témoin est une véritable machine à voyager dans le temps. Elle a été installée sur la rue Berlioz, à l'Île-des-Sœurs en août 1967.

Cette œuvre représente un bloc de pierre de 5 tonnes avec une plaque qui dit: 1967-2067.

Cette capsule a été scellée et doit être ouverte en 2067. À l’intérieur, on retrouve un grand nombre d’objets, ainsi que des articles de journaux et des revues, couvrant une période allant de 1867 jusqu’à 1967. Ces articles témoignent du mode de vie des citoyens de Verdun en plus de présenter les plans de construction d’édifices projetés sur l'Île-des-Sœurs dans les premières décennies du XXIe siècle. Nos descendants pourront étudier ces projets résidentiels et les comparer avec la réalité.

Remarquons qu’en juin 2006, l'arrondissement de Verdun a fait réinstaller une vieille croix de chemin des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame à côté de la capsule afin de rappeler aux résidents les origines de l'Île-des-Sœurs.

L’endroit est très visible, mettant en évidence la pierre sous laquelle la capsule est enfouie et la croix pour tous les citoyens et visiteurs.

ile des soeurs

L`Île-des-Soeurs. Photo: © Grandquebec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/23 at 12:09

    savez-vous qu`en 1899 et ce pendant quelques temps l`ile des sœurs était une municipalité distincte appartenant a la congrégation notre dame tout comme la cite de gamelin ou
    était situé st-jean de dieu maintenant louis-h-Lafontaine…on dira apres ca que les membres du clergé n`ont pas le sens des affaires…temporelles!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>