Histoire de Montréal

Le maire arrêté

Le maire arrêté

Arrestation du maire Houde

Le maire de Montréal est arrêté et interné

Le 5 août 1940, le maire de Montréal Camillien Houde a été arrêté et interné.

M. Lucien Croteau, secrétaire particulier de M. Houde, a déclaré aux journalistes qu'il accompagnait le maire à son bureau de l'hôtel de ville et qu'il y a rencontré Mme Houde. Le maire semblait très calme et comme il avait plusieurs affaires à examiner, il demeura au travail de 8 h. à 10 h. 45. C'est alors qu'il se dirigea vers l'ascenseur pour sortir au square Vauquelin par la  porte nord-ouest de l'hôtel de ville. C'est à cet endroit que le maire a été arrêté par les policiers fédéraux et provinciaux.

Le lendemain, le Gouvernement du Canada a simplement ignoré la question au commencement de la séance de la Chambre des Communes Un représentant du gouvernement fédéral a tranquillement dit : « Je ne peux pas discuter ces choses ».

La question que tout le monde se posait était sur la durée de l'internement du maire. Rares étaient ceux qui croyaient que ce serait pour toute la durée de la guerre, mais tout le gouvernement a laissé entendre que cela dépendrait probablement de la conduite de M. Houde. 

Au même temps, les autorités ont confirmé que le maire serait incarcéré dans un camp de concentration, d’après les règlements, il y a égalité absolue de traitement, sans favoritisme. Le lever se fait entre 5 heures 30 et 6 heures du matin et à 10 heures du soir, la lumière s’éteint. Le travail est distribué suivant la capacité physique de l’interné. On rapporte que le contremaître d'une équipe de mineurs est un millionnaire. Pour la nourriture, le régime est le même pour tous, excepté que l’on peut recevoir des fruits, etc.

Les internés n'ont pas d'argent, mais il existe dans les camps de concentration un système de crédit.

houde déabrque à Montréal

Camillien Houde débarque à Montréal. Vers 1935, photo du domaine public

Pour en apprendre davantage :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>