Histoire de Montréal

Bourse de Montréal

Bourse de Montréal

Bourse de Montréal

Le 17 mai 1792, une douzaine de marchands et d’investisseurs munis de plumes d’oie et de registres s’entendaient sur des codes pour régir les transactions privées qu'on avait 1’habitude de conclure au grand air, sur les quais situés aux extrémités d'une petite artère en terre battue, Wall Street. On jetait donc les bases d’une institution qui allait révolutionner le monde de la finance: la Bourse de New York.

Beaucoup plus tard, en 1874, la Bourse de Montréal a été fondée officiellement, même si depuis le début du XIXe siècle, les gens d’affaires montréalais avaient choisi le cadre pittoresque du vieil Exchange Coffee House pour vendre et acheter des titres.

C’est en 1849 qu’on fonde dans l’ambiance de l’Exchange Coffee House la première association de courtiers à Montréal. Mais c’est finalement en 1874, sous l’égide de Lorne MacDougall, un Écossais de 63 ans, que la Bourse de Montréal est constituée au même endroit.

En 1904, la Bourse de Montréal déménage ses quartiers sur la rue Saint-François-Xavier, dans l’édifice actuellement occupe par le Théâtre Centaur. Elle demeurera à cet endroit jusqu'en 1965, avant d’emménager dans les locaux de la Tour de la Bourse, Square Victoria.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. elmanise alix

    2011/06/08 at 2:56

    Bonjour, j,aimerais etudier la medecine au canada

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>