Histoire de Montréal

Bâtiment le plus ancien

Bâtiment le plus ancien

Le bâtiment le plus ancien à Montréal

La plupart des bâtiments montréalais de l’époque de la Nouvelle-France ont disparu au fil du temps, ayant été démolis ou anéantis par les nombreux feux qui ravageaient des quartiers entiers à intervalles réguliers (ceux de 1721 et de 1734 sont les plus connus, mais il y en a eu d’autres).

Les rares bâtiments de l’époque existant encore aujourd'hui sont des lieux religieux ce qui s’explique par la qualité des constructions en pierre.

Citons, entre autres, le plus vieux bâtiment, le Séminaire de Saint-Sulpice ou le Vieux-Séminaire, érigé en 1685, la maison Saint-Gabriel datée de 1698, les tours du Collège de Montréal, dont la construction commence en 1694, le Château Ramezay, construit en 1721…

Le Vieux Séminaire est adjacent à la basilique Notre-Dame et appartient, jusqu’à nos jours aux Sulpiciens.

Notons également que la ville faillit perdre ce bâtiment, parce que vers la fin des années 1840, la construction d'un nouveau collège prévoyait la démolition du Séminaire de Saint-Sulpice. En effet, en 1848, l'aile est du Séminaire est démolie et remplacée par le presbytère actuel.

Mais pour une raison inconnue, les Sulpiciens interrompent les travaux et font construire le nouveau collège sur leur domaine du Fort de la montagne (la rue Sherbrooke actuelle).

Le Vieux Séminaire demeure donc le bâtiment le plus vieux et un bel exemple d'architecture française.

L'adresse civique du Séminaire de Saint-Sulpice :

130, rue Notre-Dame Ouest

Montréal

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Ashton Kutcher

    2011/02/23 at 2:14

    Bonjour , J’aimerais acheter quelque chose qui est vieux. J’aimerais que tu me écrit une courriel pour me donner plus d’informations.

    De:
    Ashton Kutcher

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>