Histoire de Montréal

Anniversaire de Montréal

Anniversaire de Montréal

Montréal fête ses 350 ans

Fous comme à Rio

Jamais Montréal n’aura connue pareille nuit. Pareille journée. Pareille anniversaire.

Au moment où le défilé de nuit dépassait la rue Rachel, hier soir, le 16 mai 1992, un peu après 22 heures, une mer de monde presque sans trous déroulait ses vagues jusqu’au Vieux-Port, trois kilomètres plus bas, où dès six heures hier matin, les premiers braves faisaient la queue pour être parmi les premiers à obtenir l’un des laissez-passer qu’on allait y distribuer à compter de 9 heures 30, pour les festivités qui ont duré toute la journée d’hier et jusqu’à tard dans la nuit, après les dernières bombes du grandiose feu d’artifice qui allait couronner le rendez-vous de tous les Montréalais à l’occasion du 350e anniversaire de leur ville.

Plus tôt sur le boulevard Saint-Joseph, pendant que les participants commençaient à endosser leurs costumes vers 18 heures 30, et à mettre en place les maquettes géantes, les rampes de lumières et les étendards qu’ils porteraient à bout de bras tout au long du défilé. Ce défilé allait bientôt transformer le boulevard Saint-Laurent en carnaval de Rio, des couples isolés, des enfants, des familles, commençaient à prendre sagement place le long des trottoirs.

Une heure et demie plus tard, c’était trop tard : le premier rang affichait complet. Du haut de la pente qui descend depuis l’avenue du Mont-Royal, on pouvait déjà apercevoir une foule de plus en plus compacte jusqu’à Sherbrooke.

Le ton était donné. Musique, Symboles géants. Mouvement. Et lumières, même si le long du boulevard Saint-Laurent, les lampadaires avaient été éteints.

cascades du vieux port

Cascades du Vieux-Port de Montréal. Photo : © Nicolas Trudeau

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>