Histoire de Montréal

Ateliers Angus

Ateliers Angus

Les ateliers du Pacifique

Les nouvelles usines de l’est seront connues sous le nom d’usines Angus

Peu de Montréalais ont eu la curiosité d’aller jeter un coup d’œil sur les immenses ateliers que la compagnie du Pacifique Canadien est à faire construire dans l’Est de Montréal.

Vingt bâtisses plus grandes les unes que les autres n’attendent plus que leur parachèvement pour donner de l’emploi à 5000 ouvriers. Les édifices eux-mêmes couvrent un espace de vingt arpents, tandis que le terrain sur lequel ils sont construits comprend une superficie de cent-quarante-deux arpents.

L’aspect de ces mines est grandiose; et lorsque la fumée s’échappera des hautes cheminées, que l’on entendra le marteau résonner sur l’enclume, ainsi que le ronflement des puissantes machines servant à travailler l’acier; que l’on verra le va-et-vient des millier d’ouvriers, alors on se fera une idée de la vie que la construction de ces ateliers va amener dans cette partie de notre ville.

Les constructions sont en brique, faites d’après les derniers modèles adoptés aux États-Unis pour ces genres d’édifices, sont spacieuses, largement éclairées et très bien ventilées. L’une d’elles  a une longueur de six cents pieds et une largeur de deux cents.

Ces magnifiques ateliers serviront à la construction et à la réparation des locomotives. On y fera aussi les wagons pour le transport des marchandises et celui des passagers. Là on y construira depuis le wagon plateforme jusqu’à ces palais roulants qui font l’étonnement des étrangers.

Lorsqu’il s’est agi de donner un nom à ces usines, le bureau de direction, voulant rendre un témoignage public de sa reconnaissance envers un de ceux qui ont le plus contribué aux succès du Pacifique Canadien, a décidé de les appeler « usines Angus », en l’honneur de M. R.B. Angus, l’un de nos citoyens les mieux vus et les plus estimés.

(Cela se passait le 14 janvier 1904)

angus

L’usine Angus de la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique pendant le Première Guerre mondiale. Source : Auteur inconnu. Bibliothèque et Archives Canada/PA-024510. Cette photographie fait partie domaine public

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>