Montérégie

Vélo en Montérégie

Vélo en Montérégie

Escapades à vélo en Montérégie

Destination par excellence pour la pratique du vélo, la Montérégie compte plus d’une dizaine de pistes cyclables qui totalisent plus de 600 kilomètres. On y compte d’ailleurs plus de 200 kilomètres de bandes cyclables et près de 200 kilomètres de chaussées désignées pour les cyclistes de tous calibres.  Des dizaines de circuits sont organisés en Montérégie pour les touristes qui aimeraient sillonner quelques secteurs de la région.

Voici quelques-unes ce ces pistes cyclables :

Piste cyclable du parc Beauharnois-Salaberry : Beauharnois est une destination prisée par les amateurs de vélo grâce à sa piste cyclable aménagée dans le parc régional de Beauharnois-Salaberry. Au total, ce parc compte 65 kilomètres de pistes cyclables qui longent les deux rives du canal de Beauharnois et la voie maritime du Saint-Laurent.

Piste cyclable La Campagnarde relie Drummondville et Foster, en passant par Wickham, Acton Vale, Roxton Falls, Roxton Sud, Warden et Waterloo. Cette piste suit le tracé de la Route Verte, cette autoroute du vélo qui relier la plupart des régions du Québec. La Campagnarde offre de magnifiques paysages tout au long du trajet. Cette piste traverse le Parc de la Yamaska et les campagnes. Des animaux ne sont pas rares ici et l'on peut observer des chevreuils, des raton laveurs et d’autres mammifères, sans parler des écureuils qui vous poursuivent littéralement et de nombreux oiseaux.

Piste cyclable l’Estriade, administrée par la Municipalité de comté régionale de la Haute Yamaska en Montérégie, a été l’une des premières voies ferrées au Québec, autour de laquelle plusieurs municipalités (quatre municipalité dans le cas de l’Estriade) se sont mises d’accord pour investir dans l’aménagement d’une piste cyclable pavée et signalisée. Ce projet fut en effet réalisé en un temps record et peut être considéré comme une réussite exemplaire.

Piste cyclable la Granbyenne, une piste développée par la ville de Granby qui fait partie du Réseau Estriade Plus. On peut y accéder par l’autoroute 10 vers Sherbrooke à la sortie 74. On peut aussi accéder par la piste cyclable de l`Estriade. Le troisième accès, c’est par le centre d’interprétation de la nature du Lac Boivin qui se trouve au nord du lac sur le chemin Drummond, ainsi que par la piste du Parc de la Yamaska.

Piste cyclable la Montérégiade . Ce parcours relie cinq municipalités, soit Farnham, Rainville, Ange-Gardien, Saint-Alphonse et Granby.

Piste cyclable Soulanges. Cette piste traverse de charmantes localités. C’est un circuit entièrement asphalté, longeant d’abord l’ancienne voie de halage du Canal de Soulanges, pour ensuite serpenter à travers champs et bois dans des paysages enchanteurs. Elle est destinée aux cyclistes, marcheurs et amateurs de patins à roues alignées. La longueur totale de la piste cyclable est de 35 kilomètres.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>