Montérégie

Tunnel de Melocheville

Tunnel de Melocheville

Tunnel de Melocheville

Le tunnel de Melocheville fait partie des œuvres réalisées dans le cadre de la construction du canal de Beauharnois, qui fait partie de la Voie maritime du Saint-Laurent.

Ce tunnel, un chef-d’œuvre d’ingénierie, constitue un prolongement de la route 132. Le tunnel passe sous le canal de Beauharnois à Melocheville, à proximité de l’usine hydroélectrique de Beauharnois.

La construction du tunnel débute en 1956 et les travaux se terminent en 1957. Pendant plus de 30 ans, le tunnel portait le nom de Beauharnois, mais il est rebaptisé en 1991 et reçoit le nom officiel de tunnel de Melocheville. Jusqu’en octobre 1998, le tunnel relevait de l’Administration de la Voie maritime du Saint-Laurent. À partir de cette date, l’exploitation, l’entretien et l’administration du tunnel sont sous la responsabilité de la Société des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée.

Tunnel de Melocheville

Chaque année, pas moins de 4 millions de véhicules empruntent ce tunnel.

Le tunnel de Melocheville est formé de 18 caissons, déposés directement sur le roc. Il comporte deux voix de circulation, un trottoir du côté nord et trois puits de ventilation. Les voies de circulation sont séparées par une structure centrale de support, formant le premier puits de ventilation (sortie d’air). Le deuxième puits de ventilation (entrée d’air) est situé du côté sud des caissons alors que le troisième (entrée d’air également) se trouve du côté nord, sous le trottoir.

 

Photos du tunnel de Melocheville offertes par © Lucie Smith

Données techniques du tunnel :

  • Longueur totale du tunnel : 227,6 mètres
  • Largeur du tunnel : 28,5 mètres (incluant les tours extérieures de ventilation)
  • Largeur du trottoir : 1,7 mètres.

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>