Montérégie

Station de Ski Mont Sutton

Station de Ski Mont Sutton

Mont Sutton

Parmi les stations de ski majeures du Québec, Mont Sutton figure comme l'une des meilleures et les plus fréquentées. L'altitude de la montagne de Sutton est de 968 mètres, le dénivelé est de 460 mètres. La moyenne de précipitations de neige est d'environ 520 centimètres.

Au milieu des années 1940, il se faisait du ski sauvage à Sutton, plus spécifiquement sur le versant Nord du lac Mohawk, la montagne voisine de celle présentement en exploitation. C’est au cours de l’hiver de 1946 que la famille Boulanger, propriétaires des Produits Laitiers Sutton, commencent à pratiquer ce sport. Plus tard, la famille conçoit le projet du Mont Sutton, une station de ski alpin. Le rêve des Boulanger devient réalité le 17 décembre 1960, avec l'ouverture d'une des stations de ski les plus populaires au Québec au XXIe siècle.

À ses débuts, le Mont Sutton comptait 4 pistes d'une longueur totale de 7 kilomètres. Aujourd’hui, 50 saisons plus tard, la station comporte 54 pistes totalisant près de 40 kilomètres.

Le Mont Sutton a su se démarquer année après année par plusieurs innovations, telles que le concept unique de ski en sous-bois, l'un des premiers systèmes d’enneigement artificiel au Québec, chalets en haut des principales pistes, programme Iniski, garderie ouverte 7/7, clinique médicale complète avec radiologie et médecins premier télésiège quadruple débrayable Dopplemayer en Amérique du Nord et beaucoup plus
Au fil des ans, la station accueille de plus en plus de visiteurs. Condos, chalets, auberges et petits hôtels sont construits pour recevoir les nombreux visiteurs. Des restaurants et des boutiques ouvrent et les activités se multiplient dans la région de Brome-Missisquoi, aujourd’hui devenue un lieu touristique quatre saisons.

Bref, avec ses 60 pistes et 204 jonctions, le Mont Sutton offre un choix illimité de possibilités pour les débutants, intermédiaires et experts.

Remarquez que 40 % du domaine skiable est constitué de sous-bois. Quant aux pistes, 15 pistes sont faciles, 19 pistes sont difficiles, 10 pistes sont très difficiles et 10 pistes sont extrêmes. La surface skiable est de 70 hectares.

La neige fabriquée peut recouvrir jusqu'à 55 % du domaine de glisse.

Notons que la capacité de remontées est de 11 800 personnes/heure. La station Sutton possède 9 télésièges dont un quadruple détachable, deux quadruples, six doubles.

On trouve ici quatre chalets en montagne, dont trois avec foyer, ainsi qu'un bar après-ski avec foyer et hall.

Pour joindre Sutton Station :

671, Chemin Maple

Téléphone : 450-538-2545 ou sans frais 1-866 538-2545

Site Web de la station Sutton : www.montsutton.com

mont sutton

Mont Sutton. Source de la photographie: www.montsutton.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>