Montérégie

Sanctuaire Kateri-Tekakwitha

Sanctuaire Kateri-Tekakwitha

Église Saint-François-Xavier et Sanctuaire Kateri-Tekakwitha

L’église Saint-François-Xavier a été érigée en 1845 au bord du Saint-Laurent, dans la communauté mohawk qui porte aujourd’hui le nom de Kahnawake.

La mission Saint-François-Xavier fut établie sur ces terres en 1667, aux débuts de Montréal. La première église y fut construite vers 1720, mais en 1845 on érigea une nouvelle église selon les plans de l’abbé Joseph Marcoux, aidé par le curé P. Félix Martin.

Une partie du maître-autel à été réalisée par Paul Labrosse et par Gilles Boivin au XVIIIe siècle. Vincent Chartrand, de l’école Quévillon, a complété l’œuvre au XIXe siècle.

Les peintures du plafond représentent des scènes du Nouveau Testament, qui ont été réalisées par le peintre et verrier italien Guido Nincheri dans les années 1920. Les toiles des autels latéraux, qui représentent l’Immaculée Conception et Saint-Louis en prière, sont des dons du roi de France Charles X en 1826. Un grand crucifix suspendu constitue un don des résidents de Kahnawake. Ce crucifix est un hommage aux trente-cinq ouvriers mohawks qui périrent en 1907 lors de l’effondrement d’une travée du pont de Québec alors en construction.

Le chemin de croix est l’œuvre des artisans de la compagnie Carli-Petrucci de Milan, il fut réalisé en 1926. On y trouve des légendes en langue mohawk.

La statue en bois de l’Enfant-Jésus, installée au-dessus du tabernacle du maître-autel, provient des ateliers des sœurs Ursulines. Cette statue aurait été créée entre 1671 et 1700. Les statues en bois de Saint-Ignace de Loyola et de Saint François-Xavier sont attribuées à Louis-T. Berlinguet, qui les aurait sculptées vers 1845.

À l’intérieur de l’église Saint-François-Xavier se trouve le Sanctuaire Kateri-Tekakwitha, où l’on vénère le souvenir de la jeune Amérindienne convertie au christianisme au début de la Nouvelle-France. Elle fut la première Autochtone à être béatifiée.

Le tombeau de Kateri, en marbre de Carrare, contient les restes de la bienheureuse.

Sanctuaire Kateri-Tekakwitha
On y remarque une lampe du sanctuaire en argent massif, donnée à la mission par un bienfaiteur parisien au XVIIIe siècle. La statue de Kateri, en haut du maître-autel, est une œuvre de Médard Bourgault, de St-Jean-Port-Joli. Elle fut réalisée en 1941. Une autre statue de Kateri fut sculptée en 1981 par Léo Arbour, de Pointe-du-Lac.

L’église Saint-François-Xavier et le Sanctuaire Kateri-Tekakwitha contiennent plusieurs autres chef-d’œuvres. Une visite est donc vraiment recommandée pour les amoureux du patrimoine artistique, architectural et religieux du Québec. Cette église a été désignée Lieu historique national du Québec. Aujourd’hui, l’église et le sanctuaire sont le but de pèlerinages effectués par des milliers d’adeptes de la foi catholique.

© Fondation du patrimoine religieux du Québec

Pour contacter l’église Saint-François-Xavier et le sanctuaire Kateri-Tekakwitha:

P.O. Box 70
J0L 1B0

Téléphone : 450 632 6030

Voir aussi :

6 Comments

  1. sylvie

    2011/03/04 at 11:13

    j’aimerais savour si vous vendez des objets de Kateri comme des grandes toiles, statue de 2 a 3 piers de hauteur ou monuments

  2. Jocelyne

    2011/10/20 at 11:01

    Bonjour, À mon travail, pr. l’Halloween, on doit se costumer en «amérindienne». J’ai choisi de m’appeler du nom de la mère de Kateri Tekakwitha: Kahenta, et mon enfant (Kateri: pr. Catherine). Je placerai aux côtés de la poupée indienne représentant la Bienheureuse Kateri, (ma fille), des photocopies avec une biographie de Catherine Tekakwita. Bonne documentation sur Google…! J’y placerai une belle photo. Je travaille ds. une résidence pr. personnes âgées autonomes, à Laval. Alors, je distribuerai, à qui le désirera la feuille avec la biographie de cette «sainte», espérant ainsi la faire connaître un peu plus. Je souhaite aller visiter le Sanctuaire Kateri Tekakwitha avant le 28 octobre, date de ma soirée au travail où je serai costumée en amérindienne et où je ferai le montage pr. Kateri … (dont je serai la mère, en cette improvisation). Voilà mon partage. Je vs. remercie. J’espère de tout coeur pouvoir mettre mon plan à exécution. Que Ste-Catherine m’y aide. Cette soirée proposée par mes employeurs… m’a permise malgré moi de découvrir davantage cette «Sainte » qui sera sans doute prochainement canonisée. Maintenant je la prie… et je prie pr. sa canonisation aussi. Merci à Sainte Kateri, la bénie. Puisse-t-elle prier pr. nous! Je me place sous sa protection.
    Merci beaucoup. Veuillez S.V.P. me présenter à elle par votre prière.
    Jocelyne

  3. Marjolaine Laviolette

    2012/11/13 at 12:26

    Bonjour, Nous aimerions aller visiter votre belle église et aller prier sur le Tombeau de Sainte Kateri-Tekakwitha
    Es-ce que c’est possible. Si oui Les jours et heures d’ouverture SVP
    Merci

    Marjolaine

  4. Marianne Longpré

    2013/08/31 at 4:58

    Bonjour!

    Nous aimerions faire une visite sur les traces de katerie et nous aimerions avoir vos suggestions sur notre petit pèlerinage à Kanawake… Que pouvons-nous voir et visiter et où aller prier, heures des célébrations et tout. Merci!

  5. raymond mallette

    2014/08/05 at 12:58

    bonsoir, je dois aller chez vous mercredi pour la ceremonie de Bertha Boyer.
    je veux l’adresse exacte avec detail de commerces autour et a quel heure peut -on rencontrer Marcel Boyer le veuf..
    merci.
    raymond mallette

  6. Rose-Hélène

    2014/09/15 at 7:40

    autre foi il y avait une ^plage ,on y allait toute les fin semaines,j aime ce lieux
    merci a vous

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>