Montérégie

Route des Vergers

Route des Vergers

La Route des Vergers

Dans la région représentée par les municipalités et villages montérégiennes de Franklin, Havelock, Hemmingford, Hinchinbrooke, Saint-Antoine-Abbé, sur les flancs de la Covey Hill, ce sont des immigrants loyalistes qui auraient planté les premiers pommiers au début du XIXe siècle.

Il semblerait que le premier verger commercial appartenait à un dénommé George Edwards et fut planté sur le versant Est de la Covey Hill (le mont Covey Hill est situé à 65 kilomètres environ au sud-ouest de Montréal, près de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Cette montagne s’étend sur une superficie d’environ 175 kilomètres carrés).

Aujourd’hui, la pomme est la première production agricole et la principale activité économique de la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-Laurent.

Voici quelques vergers de la région :

Les Vergers Franklin : 2340, route 202, Franklin, téléphone 450-827-2913 : autocueillette de pommes et de bleuets, aussi prunes et poires disponibles. Délicieux produits et pâtisseries du verger, de la bleuetière et de l’érablière, pommes à atmosphère contrôlée disponibles de décembre à juillet, jus de pommes naturel, paniers-cadeaux pour toutes occasions sur commande; mini-ferme et jeux pour les tout-petits.

Vergers Cassidy : 2910, route 202, Franklin, téléphone 450-827-2000 : vinaigre de cidre artisanal, produits de la pomme et l’érable, artisanat, l’autocueillette dans un cadre enchanteur (de la fin août à la fin octobre), animaux de ferme, terrain de jeux, pâtisseries maison, légère restauration les fins de semaine. Vente de pommes fraîchement cueillies Groupes sur réservation.

Au verger du clocher, inc : 4160, rue Lussier, Franklin (St-Antoine-Abbé), téléphone 450-827-1147 : une halte champêtre pour gourmets et gourmands. Logée sur un promontoire, au centre du verger qui longe la route 201, une terrasse-belvédère est propice aux belles découvertes culinaires. Vous pouvez y déguster des produits de la pomme et de la poire à la fois raffinés et de grande qualité. Au menu, La Carminée qui rehausse à merveille les sauces, les marinades et les desserts, le Rubicond – le vinaigre baumier au parfum de pommes et d’épices et autres délicieuses surprises culinaires telles que des moutardes et des gelées aux saveurs inédites.

Verger Suzanne Machabée : 2721, route 209, Franklin (St-Antoine-Abbé), téléphone 450-8272148 : Le Verger Suzanne V. Machabée accueillie les visiteurs pour la cueillette des pommes. Un kiosque vend des produits d’érable, de bleuets et de pommes Randonnées en tracteur, mini-ferme, tables de pique-nique disposées sous les pommiers.

Verger E. Y. Machabée : 3955A, route 201, Saint-Antoine-Abbé, téléphone 450-827-2148. Emmanuel et Ysabelle Machabée accueillent les visiteurs pour la cueillette et la vente de pommes. Des sous produits de la pomme et du jus sont disponibles. Randonnées en tracteur, mini-ferme, jeux pour enfants. Sur le site, un casse-croûte vous attend.

Verger du Pirate : 2319, route 209, Franklin (Saint-Antoine-Abbé), téléphone 450-827-2669 : à bord d’un véritable bateau en bois de plus de dix mètres, trois comédiens professionnels vous font découvrir la légende des pirates (représentation gratuite les week-ends en été). Le tout agrémenté d’un merveilleux verger. Pour toute la famille en pique-nique, en balade pédestre ou en tour de tracteur, dégustez les meilleurs produits du terroir. Une journée mémorable.

Kryka – les vergers d’autrefois : 2233, route 209, Franklin, téléphone 450-827-2832. Dès juin, cueillez vous-même les fruits que ce verger cultive avec passion. Juin : fraises, asperges; juillet : fraises, framboises, asperges, pommes été, bleuets; août : pommes, bleuets, mûres, poires; septembre : pommes; octobre : poires, prunes. Aire de pique-nique à votre disposition, une ferme avec petits animaux, aire de jeux pour enfants, des kiosques qui permettent de faire une provision de succulents produits maisons, ainsi que des fruits et légumes de la saison.

Au cœur de mon verger : 551, chemin Covey Hill, Havelock, 450-247-2785 : cueillette de vos fruits favoris – vingt-deux variétés de pommes, poires, prunes; joyeux pique-nique pour reprendre votre souffle, promenade dans une forêt bicentenaire; produits d’érable, verger de noix comestibles.

Les Jardins Glendorra : 2048, chemin de la Rivière Châteauguay, Ormstown, téléphone 450-601-4856 : légumes et produits biologiques.

La Planète bleue : 245, rang Saint-Jean-Baptsite, Saint-Chrysostome, téléphone : 450-826-3957 : bleuets fraîchement cueillis, récolte de la mi-juillet à la fin août.

Ferme Diane et Réal Miller Senc : 65, rang Saint-Antoine, Saint-Chrysostome, téléphone 450-826-1393, élevage de cerfs rouges, venaison, vente à la ferme (sur rendez-vous).

Ferme Ullysses Caravias : 1119, route 219, Hemmingford, téléphone 450-247-2959 : produits frais, citrouilles, courges et courges décoratives.

La Frugivore : au 440, rang Double, St-Urbain-Premier, téléphone 450-427-1235 : raisins de table bleus, rouges et verts, ail en bâton, piments doux et forts, courges, citrouilles, melons, cantaloups.

Ferme Passion Bio : 1282, Saint-Régis, Saint-Isidore, téléphone 450-454-5502 : ferme familiale certifiée biologique (Québec Vrai) produisant une trentaine de légumes variés exempts de toxicité : c’est santé, savoureux et écologique.

Aux 3 chocolats : 887, Notre-Dame, Saint-Rémi, téléphone 450-454-6102 : chocolaterie belge artisanale, pâtisserie et crème glacée, café bistro.

Les Jardins Garand et Fils Enr. (étang de pêche) : 717, rue St-Pierre sud, St-Constant, téléphone 450-635-9728 : pêche à la truite arc-en-ciel, vente de truites fumées au bois d’érable et d’autres sous-produits  de la truite.

Marché des Jardiniers : 1200, chemin de St-Jean, La Prairie, téléphone 450-38708319 : des dizaines de marchands et producteurs maraîchers situés sur une centaine d’emplacements; fruits et légumes frais, produits de boulangerie, saucisses, viandes, produits du terroir, fleurs.

Vergers Ocenas : 2066, chemin Brooks, Franklin, téléphone 450-827-2019 : autocueillette des pommes, produits de la pomme et du sirop d’érable, vue extraordinaire sur la vallée. Un four extérieur en argile pour la cuisson du pain et des tartes, sentier pédestre pour une balade, aire de pique-nique pour vous détendre. Terrain de jeux pour les enfants.

Vergers Benoît et Mario Faille : 1740, route 202, Franklin, téléphone 450-827-2896 : site familial avec vue panoramique où l’on peut faire l’autocueillette de pommes et bleuets. Aussi disponibles produits d’érable.

Vergers McMillan Orchards : Ferme ancestrale qui offre le meilleur de la nature, pommes et produits d’érable. Les services incluent un kiosque, boutique de cadeaux, salle à manger, autocueillette, terrain de jeux, aire de pique-nique, animaux de ferme, randonnées dans l’érablière et verger. Pâtisseries maison fraîches, mets de campagne et le dimanche, déjeuner et dégustation de produits spécialisés disponibles. Champs de citrouilles où vous pouvez fabriquer votre propre jus de pommes. Groupes, groupes scolaires, réceptions sur réservation.

Verger biologique Maniadakis : 1150, route 209, Franklin, téléphone 450-827-2357 : Production bio. Goutez la différence des pommes produites sans l’utilisation des pesticides chimiques. On utilise la technologie de l’avenir avec des éléments naturels qui existent depuis toujours. Le résultat est des pommes « quasi immaculées ».  Tours éducatifs dans un verger écologique. On commence l’autocueillette au mois d’août les fins de semaine avec la savoureuse Vistabella suivi de Jerseymac, Sunrise, Paulared, McIntosh, Gala, Spartan, Corland, Johagold et on termine avec la Jaune Délicieuse (Smoothee) au mois d’octobre.

Vergers Blair : 1412, route 202, Franklin, téléphone 450-827-2677. Meilleurs tartes maison de la région, du pain, beignes aux pommes et muffins faits sur place et vendus dans le kiosque. Vous pouvez déguster la soupe maison sur la terrasse ou taper du pied au son d’un groupe Country, ainsi que pratiquer des randonnées de wagon et visiter les animaux de ferme et participer à la chasse aux trésors.

La Pommeraie du Suroît : 1385, route 202, Franklin, téléphone 514-639-4875 : Venez cueillir les pommes, rencontrer les artisans cidriculteurs et pomiculteurs, visitez la cidrerie, le berger, l’érablière, admirez les particularités de ce site ancestral : bâtiments du XIXe siècle, allée de pierres bordée d’érables centenaires, petit cimetière privé des pionniers. Un kiosque de dégustation permet de goûter le premier cidre de glace créé sur place à partir des pommes gelées sur l’arbre.

Ferme Hillspring Farm : 1019, route 202, Franklin, téléphone 450-827-2565 : le verger le plus animé du Suroît, autocueillete de pommes de la mi-août à la fin octobre. Balade en wagon gratuite les week-ends et sur demande pour les groupes en semaine. Jus de pomme naturel, dégustations pâtisseries, fins produits maison. Mini-ferme, aire de pique-nique et de jeux. Soupe aux pommes, carapace de tortues, beigne aux pommes, etc. Repas de cabane à sucre au printemps.

montérégie

Montérégie

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>