Montérégie

Pointe-du-Buisson

Pointe-du-Buisson

Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie

Le Musée est situé en bordure du Saint-Laurent, à 35 kilomètres au sud-ouest de Montréal, sur la route 132 Ouest, à Beauharnois. C’est un vaste complexe composé de 17 sites archéologiques qui abritent également un laboratoire ouvert au public, des expositions permanentes sur l’archéologie et la paléontologie, une collection-réserve de plus de 2 000 000 d’objets documentant 5000 ans d’occupation humaine continue, des sentiers balisés et propices à la découverte de l’écologie et tellement plus!

Inauguré en 1986, le Musée et son site ont connu une très longue histoire. En 1965, la SAPQ (Société Archéologie Préhistorique du Québec) entame les premières fouilles archéologiques et en 1977, l’Université de Montréal y créé la première École de fouilles accréditée au Québec. Plusieurs dizaines d’étudiants en anthropologie y seront formés. Bien des années plus tard, en 2006, Pointe-du-Buisson est reconnu Lieu national historique du Canada et en 2010, se positionne maintenant comme Musée québécois d’archéologie.

Autrefois, Pointe-du-Buisson fut un lieu de portage et de pêche et un endroit privilégié par les différentes populations autochtones qui y firent des arrêts plus ou moins prolongés, comme en témoigne nos milliers d’objets préhistoriques en céramique, ossements et pierre. La documentation archéologique historique n’est pas en reste puisque bouteilles de verre, bijoux, jouets, outils et accessoires en métal font partie de notre impressionnante collection.

Le lieu jouissait aussi d'une flore exceptionnelle et variée. C'était un arrêt obligatoire aussi pour portager le rapide qui se trouve tout près en amont du fleuve. Le site était tellement beau et riche que les Amérindiens n'hésitaient pas à y enterrer leurs morts et en 1969, des adolescents ont découvert des tombeaux en voulant creuser un tunnel.

Le coureur des bois et explorateur Pierre Esprit Radisson a décrit e site dans son journal comme un ednroit exceptionnel pour pêche. Des jésuites y sont passés aussi, comme en témoigne une médaille de Sainte-Vierge retrouvée sur place, donnée aux Amérindiens au moment de leur conversion religieuse.

Les Amérindiens pêchaient de nuit, au flambeau, pour attirer certaines espèces à la surface de l'eau ou dans les rapides où les poissons venaient frayer.

pointe du buisson

Initiation à des fouilles archéologiques. Photo : © Tous droits réservés Musée québécois d’archéologie (MQA)

Aujourd’hui, le Musée dévoile le passé à travers des expositions, des journées thématiques et de nombreuses activités, destinées à un public de tous les âges. Parmi celles-ci, le camp de vacances Archéo-Ados, exclusif aux adolescents permet l’initiation à des fouilles archéologiques authentiques, à l’archéologie expérimentale, à l’analyse des trouvailles, à la découverte de la faune et flore locales, de participer à des sorties passionnantes et tellement plus! Archéo-Ados a généralement lieu en juillet.

Le mois d’août est consacré Mois de l’Archéologie, initiative du Réseau Archéo-Québec. Pendant ce mois, le Musée vibre deux fois plus fort au rythme de l’archéologie en présentant conférences, activités spéciales et fouilles archéologiques publiques en compagnie d’un archéologue.

De plus, le Musée accueille des groupes scolaires au printemps et à l’automne, ainsi que des groupes d’adultes à l’année. Avec ses animateurs passionnés, découvrez les charmes de Pointe-du-Buisson!

musée archéologique

Visite au musée. Photo : © Tous droits réservés Musée québécois d’archéologie (MQA)

En haute saison, de mai à octobre, les visiteurs sont accueillis par des guides-animateurs passionnés, chaleureux et expérimentés qui vous feront vivre l’histoire de Pointe-du-Buisson à travers nos célèbres capsules d’animation!

Coordonnées du Pointe-du-Buisson/Musée québécois d’archéologie :

333, rue Émond
Beauharnois, Québec
J0S 1J0

Téléphone : 450 429 7857

Site web : www.pointedubuisson.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>