Montérégie

Pistes de Pierre-de-Saurel

Pistes de Pierre-de-Saurel

Pistes cyclables de la MRC de Pierre-de-Saurel

La Sauvagine

La Sauvagine est une piste cyclable qui traverse une partie de la ville de Sorel-Tracy. La piste, d’une longueur de 12 kilomètres, est entièrement asphaltée et est réalisée sur une ancienne voie ferroviaire. La piste se s’étire à travers champs, boisés et exploitations agricoles.

On peut y apercevoir des cerfs de Virginie broutant l’herbe dans les champs, à l’orée des bois ou même traversant la piste cyclable. Au printemps, on y observe oies des neiges, des bernaches et plusieurs autres espèces de canards.

Une Halte cycliste à Saint-Robert permet aux cyclistes de se reposer avant d’entreprendre le retour vers Sorel-Tracy.

La Sauvagine se termine à Saint-Robert à l’endroit ou le circuit traversera la route 132 et la MRC de Pierre-de-Saurel (ancienne MRC du Bas-Richelieu) travaille à la réalisation d’une passerelle qui enjambera cette route achalandée. Pour les cyclotouristes voulant continuer la randonnée à partir de Saint-Robert, il suffit de prendre le rang Éthier, vers l’ouest, pour accéder quelques centaines de mètres plus loin à  la route 132.

Circuit Le Tracy

Ce circuit historique de la ville de Sorel-Tracy, d’une longueur de 9 kilomètres permet de parcourir des bâtiments dignes d’intérêt historique. Les cyclistes pourront voir la Maison des Gouverneurs datant de 1781, lieu du premier arbre de Noël illuminé en Amérique du Nord.

Ensuite, se succèdent la vieille gare ferroviaire, le pont Turcotte – ce pont s’ouvre verticalement, le Carré Royal en forme de l’Union Jack, l’Église Anglicane, les installations de la traverse Sorel-Tracy – Saint-Ignace-de-Loyola, le Centre d’interprétation du patrimoine sorelois, le cimetière anglican, où repose le Patriote Robert Nelson. Enfin, le retour à la Maison des Gouverneurs.

Bord-de-l’eau

Le circuit du Bord-de-l’eau est d’une longueur de 13 kilomètres. Ce circuit permet de voir ou d’entrevoir la rivière Richelieu ainsi que le fleuve Saint-Laurent. Le trajet est aménagé sur une partie de Sorel-Tracy, mais le trajet principal se situe sur le bord du Saint-Laurent, dans la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel. Il emprunte la rue de la Rive jusqu’au quai de Sainte-Anne où les cyclistes retrouvent une aire de repos. À cet endroit, plusieurs bateaux marchands passent près de la rive sud du fleuve. Des arrêts peuvent être faits au Parc Maisouna où des artéfacts du peuple iroquoïen ont été retrouvés. Le Parc Soleil est aussi un endroit où l’on peut s’arrêter pour se reposer près de la Rivière Richelieu.

Ce trajet se fait sur bande cyclable et accotement pavé.

Le retour peut se faire par le même chemin ou les cyclistes peuvent prendre le boulevard Poliquin pour revenir à Sorel-Tracy et ensuite jusqu’au point de départ.

Le Survenant

Le circuit Le Survenant constitue un parcours d’une longueur de 32 kilomètres qui peut être le prolongement du circuit Le Bord-de-l’eau ou traverser une partie de la ville de Sorel-Tracy, où le trajet est sur chaussée désignée. La circulation y est faible et cette route est officiellement reconnue comme voie cyclable. Des pictogrammes sont peints sur la chaussée pour indiquer que cette route est partagée entre autos et vélos.

Ce circuit se prolonge sur le Chemin du Chenal-du-Moine, là ou se déroulait la vie des personnages du roman de Germaine Guèvremont, Le Survenant.

Vers la fin du trajet, les cyclistes longent des îles de l’archipel du Lac Saint-Pierre, reconnu par l’UNESCO comme Réserve de la biosphère.

L’itinéraire Le terroir a été aménagé dans le milieu rural de la MRC de Pierre-de-Saurel. Il s’agit d’un parcours de 24 kilomètres de longueur. Le trajet débute à la Maison des Gouverneurs de Sorel-Tracy et emprunte des routes moins achalandées de la région.

Cet itinéraire est surtout destiné aux cyclistes qui veulent «faire du vélo énergisant» ou qui veulent faire de plus longues randonnées.

En effet, il emprunte le Chemin des Patriotes, la Montée Sainte-Victoire, le rang Nord avec accotement  jusqu’au début de la ville de Sorel-Tracy.

Après un bref passage de 800 mètres sur la route 132, l’itinéraire se termine sur la piste cyclable de La Sauvagine.

Au fait, la zone rurale de Bas-Richelieu est parsemée de routes secondaires à faible circulation, ce qui favorise les cyclistes performants et offrent un degré de sécurité plus élevé.

Différents services se retrouvent tout au long des trajets: eau, bancs, arrêts de repos et alimentation, toilettes, etc. On y verra des beaux quartiers résidentiels et des paysages intéressants. En somme, ce sont des circuits agréables et sécuritaires.

C’est le Réseau cyclable de La Sauvagine, organisme bénévole sous la juridiction de la MRC de Pierre-de-Saurel qui vise à promouvoir le cyclisme dans la région.

Pour plus d’information sur les réseaux cyclables de la MRC de Pierre-de-Saurel:

50, rue du Fort
Sorel-Tracy
J3P &X7

Téléphone : 450-743-2703

Site Web du Réseau cyclable de La Sauvagine : www.rcs-velo.org. Vous y trouverez des suggestions de circuits que vous pourrez parcourir dans la région.

parc st robert

Parc à St-Robert

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>