Montérégie

Piste Beauharnois-Salaberry

Piste Beauharnois-Salaberry

Piste cyclable du parc Beauharnois-Salaberry

Beauharnois est une destination prisée par les amateurs de vélo grâce à sa piste cyclable aménagée dans le parc régional de Beauharnois-Salaberry. Ce parc fut créé suite à la fusion du Parc régional du canal de Beauharnois et du Parc linéaire.

Au total, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry compte 65 kilomètres de pistes cyclables qui longent les deux rives du canal de Beauharnois et la voie maritime du Saint-Laurent.

Des dizaines de milliers de cyclistes parcourent annuellement la piste du parc. Une grande partie vient de Montréal qui n’est qu’à une quarantaine de kilomètres au nord-est de cette région.

On trouve environ 50 kilomètres de piste sur les rives nord et sud du canal de Beauharnois, reliant les pôles urbains de Salaberry-de-Valleyfield, près du lac Saint-François, et de Beauharnois, à l’embouchure du lac Saint-Louis.

L’axe rural, avec ses 16 kilomètres de piste, relie les agglomérations de Beauharnois et Sainte-Martine.

L’axe riverain est une piste multifonctionnelle pavée parcourant des paysages pittoresques. De nombreuses haltes ainsi que des infrastructures d’observation et d’interprétation sont aménagées pour les amateurs de vélo. De plus, on y trouve des quais et des rampes de mise à l’eau. Une patrouille à vélo parcourt la piste afin d’assurer la sécurité des cyclistes. Les stationnements sont gratuits.

L’axe rural de la piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry est aussi une piste multifonctionnelle, pavée sur plus de 9 km, et aménagée sur d’anciennes voies de chemin de fer. Des aires de repos y sont accessibles. La piste ne présente aucune dénivellation et on y retrouve les patrouilles à vélo aperçues dans le paragraphe précédent.

Les pistes sont balisées et plusieurs attraits patrimoniaux se trouvent le long du parcours.

Il est prévu de relier la piste du Parc régional de Beauharnois-Salaberry au réseau cyclable de l’ensemble du Suroît et au réseau de la Montérégie. La piste du Parc est déjà reliée au Sentier du Paysan, dans la MRC des Jardins-de-Napierville. Des liens relient la rive de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et sa piste du canal Soulanges à l’autre rive et à la piste de Beauharnois-Salaberry. Un de ces liens utilise les services d’un bateau-passeur entre Saint-Timothée et Les Cèdres, alors que le second passe par les barrages régulateurs «Les Coteaux 1-2-3-4» de Hydro-Québec, situés à Salaberry-de-Valleyfield.

Beauharnois

Beauharnois

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>