Montérégie

Parc de St-Bernard-de-Lacolle

Parc de St-Bernard-de-Lacolle

Parc régional de St-Bernard-de-Lacolle

Situé à deux pas de l’autoroute 15, ce parc d’une superficie de 210 hectares, est sillonné d’une vingtaine de kilomètres de sentiers de ski de fond. Le réseau est tricoté serré, les sentiers forment un labyrinthe et les intersections sont nombreuses. Le boisé qu’on sillonne est diversifié, une jolie forêt de cèdres, des coins remplis de bouleaux blancs et de magnifique érablières. On peut improviser son trajet en bifurquant à droite et à gauche.

Le parc est légèrement vallonné, en particulier dans sa partie sud-ouest. Il y a quelques pentes dans ce secteur qui ajoutent du piquant. Les sentiers  sont tous à double sens et à deux voies. Ils sont tracés mécaniquement sur des sentiers pédestres parfaitement nivelés. Même avec peu de neige, ils sont agréables à skier, il y a très peu de bosses et de trous agaçants.

L’ensemble du réseau est facile et c’est un bon endroit pour amener les enfants skier.

D’ailleurs, c’est particulièrement agréable au parc St-Bernard parce qu’on a eu la bonne idée d’installer une carte des pistes à toutes les intersections du réseau.

Le parc régional de St-Bernard-de-Lacolle est connu en Montérégie comme la Montagne à Roméo ou la Côte à Roméo puisque le site appartenait à M. Roméo Guay qui le tenait de son père M. Yvon Guay. À l’époque, le site clôturé tenait lieu de pacage communautaire pour les petits animaux. Les fermiers avaient donc la possibilité d’y laisser leurs animaux pour une période de 6 mois.

En 1970, les 740 arpents du terrain sont vendus à une firme belge qui aurait bien aimé spéculer sur ces lots dans le but de créer un développement résidentiel, mais ce plan fut contrecarré par la loi sur le zonage agricole qui entre en vigueur au Québec en 1978. Ensuite, le terrain a changé de mains et finalement le Conseil Municipal en fit l’acquisition en 1986 afin d’y aménager des sentiers de randonnée pour l’été devenant des pistes de ski de fond l’hiver.

Aujourd’hui, le Parc Régional de St-Bernard-de-Lacolle est devenu un site unique en son genre.  Le parc est développé dans un esprit de respect de l’environnement où l’écologie et la mission récréative peuvent facilement cohabiter. On y retrouve un chalet pouvant accueillir une centaine de personnes. Deux patinoires pour le hockey et le patinage libre et des terrains de soccer ont également été instaurés dans le parc pour le plus grand plaisir des amateurs de récréation familiale et sportive. On y retrouve aussi des glissades sur tubes éclairée le soir, mais surtout, des activités pour toute la famille.

Construit en 1995, le chalet d’accueil permet de chausser ses patins bien à l’abri du froid dans une ambiance chaleureuse et amicale.

Les 18 kilomètres de sentiers pour les adeptes de ski de fond  sont entretenus mécaniquement et traversent des érablières, des forêts de conifères et de bouleaux.

Une aire de pique-nique, un parc pour enfants et des jeux divers sont aménagés sous les arbres. On peut aussi y pratiquer la pétanque.

Le Parc de St-Bernard-de-Lacolle est l’endroit rêvé pour les amateurs d’ornithologie.

On peut aussi y pratiquer la pétanque.

Quant à l’hébergement, Domaine Lavita vous offre la possibilité de séjourner dans ses chalets de bois rond, nichés dans un boisé où la faune s’agite constamment (coordonnées du Domaine Lavita : Route 15 sortie 1, 325 B, Saint-André, St-Bernard-de-Lacolle, J0J 1V0, téléphone : 514-703-0489.) Une autre option, c’est l’Hôtel St-Bernard Best Western (Route 15, Sortie 1, 115 Chemin Guay, St-Bernard de Lacolle, J0J 1V0, téléphone : 1-450-246-4000, sans frais: 1-877-246-4007).

Site Web du parc régional de St-Bernard-de-Lacolle : www.parcregionalst-bernard.com

aprc de st bernard de lacolle

Parc régional de St-Bernard-de-Lacolle. Source de la photo : Site web du parc

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>