Montérégie

Parc des îles de St-Timothée

Parc des îles de St-Timothée

Parc régional des îles de Saint-Timothée

Le Parc régional des îles de Saint-Timothée, situé à Salaberry-Valleyfield, aménagé en 1989 au fil de l’eau sur les rives du Saint-Laurent, est un vaste parc qui offre des possibilités de baignade, de plongée sous-marine, de promenade en pédalo, en canot ou en kayak, ainsi que plusieurs autres activités rafraîchissantes. Le parc possède une magnifique plage sablonneuse à l’eau limpide. Le parc se trouve à environ 45 minutes de voyage en voiture au sud-ouest de Montréal. Le réseau de sentiers totalise dix kilomètres, dont une partie sont asphaltés, pouvant accueillir les cyclistes et les adeptes des patins à roues alignées.

On dénombre au parc des îles de Saint-Timothée plus de cent espèces d’oiseaux. On y observe, entre autres, le grand héron, le geai bleu et le pic flamboyant.

Quant à la faune aquatique, on compte au parc plus de quinze espèces de poissons, dont l’achigan, très prisé par les pêcheurs.

Le Parc régional des îles de Saint-Timothée constitue une attraction touristique majeure de la région et plusieurs agences de voyages proposent ce parc dans leurs forfaits de voyage au Québec, offrant le tour des îles en canot ou en kayak. Chaque année, plus de 60 000 personnes profitent de ses sentiers, ses aires de pique-nique avec des modules de jeux et sa plage. Le Parc régional des îles est tout aussi accueillant durant la saison hivernale. Un chalet d’accueil sert pour se réchauffer. D’ailleurs, dans le chalet, on peut parcourir une exposition historique portant sur l’histoire de ces terres.

Rappelons que cette section du Saint-Laurent, soit le trajet vers Saint-Timothée, était autrefois la plus dangereuse du fleuve entre Montréal et le lac Ontario en raison des rapides et des récifs. C’est après la construction des barrages hydroélectriques dans la région que le secteur a été transformé et que les petites îles de Saint-Timothée, enclavées entre deux barrages, sont devenus des endroits paisibles.

Remarquons que le réseau de sentiers asphaltés se concentre avant tout sur l’île Papineau et le tronçon pavé s’arrête à la hauteur du pont de l’île des Frères, où le sentier de terre devient très étroit, exclusivement réservé aux piétons. Ce sentier conduit à l’une des zones de conservation du parc.

Sur l’île Papineau, un sentier sinueux de plus de trois kilomètres de long, mène à une érablière à caryers.

Le parc régional des îles de Saint-Timothée est ouvert à compter du deuxième samedi de juin jusqu’à la fête du Travail inclusivement.

plan du parc des îles de st-timothée

plan du parc des îles de st-timothée

Plan du parc régional des îles de Saint-Timothée

Les coordonnées du Parc régional des îles de Saint-Timothée :

240, rue Saint-Laurent,
Saint-Timothée

Voir aussi :

4 Comments

  1. Marielle Péron

    2010/06/01 at 7:13

    Quels sont les prix d’entrée pour une journée de pique-nique à la plage? Familles avec enfants.
    Merci

  2. miguel

    2010/07/24 at 9:31

    quelles sont les prix d’entree pour une journée de pique-nique

  3. Bernier

    2012/06/19 at 4:11

    Stationnement proximité des tables de pique-nique?

    Et est-ce qu’il y en a beaucoup des tables ou s’il faut prévoir la nôtre.? Groupe d’une 15 de personnes

    Quel est le coût stationnment et d’entrée?

    Merci

    Jocelyne Bernier

  4. PIERRE

    2013/06/14 at 1:44

    le coût pour une entrée deux adulte + le stationnement est proche

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>