Montérégie

Parc équestre de Bromont

Parc équestre de Bromont

Parc équestre olympique de Bromont

Depuis la présentation des épreuves de sports équestres des Jeux Olympiques de 1976 retransmises à des millions de téléspectateurs dans le monde, le site olympique de Bromont a accueilli à la faveur de compétitions de calibre international des milliers de cavalières et de cavaliers venus des quatre coins de la planète.

En fait, le site du Parc équestre olympique de Bromont, d'une superficie de 120 acres, est l’un des rares sites olympiques équestres au monde à avoir conservé sa vocation initiale. Depuis 1976, ce Parc équestre olympique et l'International de Bromont participent activement au développement des sports équestres, avec le soutien de la Fédération équestre du Québec. En effet, la mission de l’organisme consiste à développer et à promouvoir l’activité équestre dans la province et à aider les cavaliers à atteindre les plus hauts sommets de leur carrière sportive.

À l’initiative de la Ville de Bromont, le site olympique, dont la Ville a fait l’acquisition de près de 80 acres en 2005, est désormais protégé à perpétuité grâce à une entente avec l’organisme Conservation de la nature, assurant ainsi la pérennité de la vocation équestre pour les générations futures.

Le Parc équestre du site olympique est également reconnu en tant que moteur économique important de la région. La mise en valeur, le maintien et l’amélioration du Parc est le résultat de l’implication conjointe de la Société d’agriculture du comté de Shefford, ainsi que de la Fédération équestre du Québec et de tous les adeptes et athlètes qui apprécient depuis de nombreuses années ce site et qui ont contribué à sa renommée internationale grandissante.

Aujourd'hui, se déroulent sur le site équestre olympique plusieurs compétitions de calibre international et le sport équestre est devenu un levier économique majeur pour Bromont et la vaste région.

Le site attire une foule d’amateurs, particulièrement lors des épreuves de l'International Bromont, de la Coupe du Monde, du Double Slalom, du Concours Complet, de l’International d’Attelage, l’International Bromont, Jeux du Québec/Équestres, les Nouveaux Écuyers et du Derby de vitesse.

L’International Bromont réunit des centaines de cavalières et cavaliers triés parmi l’élite de ce beau sport et cet événement a largement contribué à la notoriété de Bromont puisque la venue de compétiteurs en provenance de partout à travers le monde a fait connaître ce magnifique site.

Bref, la pérennité du Parc équestre olympique de Bromont offre un potentiel pour le développement des sports équestres au Québec. En effet, en accueillant durant l’année, des compétitions de tous les niveaux, dans différentes disciplines (dressage, concours complet, attelage, saut d’obstacles), les cavaliers ont la chance de se forger une expérience au sein d’installations exceptionnelles et uniques. De plus, c’est une source d’inspiration pour la relève: suivre les traces des cavaliers qui représentent le Canada, tels que Mario Deslauriers, le champion olympique Éric Lamaze. En saut d’obstacles, Laurie Bucci, François Lamontagne, David Arcand, Billie Derouet, ont atteint ces différentes strates et sont des exemples parmi tant d’autres.

Les retombées économiques reliées à la tenue de ces évènements contribuent à assurer la vitalité et le succès des établissements hôteliers, restaurants, boutiques et commerces de la région sans oublier que plusieurs résidants bromontois ont découvert la ville et ont choisi de s’y installer suite à leur passage lors de compétitions.

Pour en apprendre plus : internationalbromont.org

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>