Montérégie

Parc des Ancres

Parc des Ancres

Parc des Ancres à Pointe – des – Cascades

Tout près de l’écluse numéro quatre du canal de Soulange, se trouve le Parc des ancres, l’exposition d’ancres perdues lors des passages des bateaux dans les rapides entre les lacs Saint-Louis et Saint-François et retrouvées par des enthousiastes plongeurs. Nous en avons compté environ 80, mais peut être il y en a plus, grandes et petites, de dimensions incroyable et assez « compactes ».

Les enfants seront ravis de jouer avec ces machins de fer, tandis que des adultes apprendrons l’histoire du métier maritime du début du XVIIIe siècle jusqu’aux nos jours, en lisant les descriptions sur les plaques. L’ancre la plus grande pèse plus de 15 tonnes.

Un musée est aménagé dans ce Parc d’ancres présentant des maquettes, d’anciennes cartes du fleuve, des rapides, des rivières, des artefacts anciens qui vous permettront de plonger dans l’histoire des lieux.

Notre site a raconté déjà qu’avant la construction de canaux, toute la navigation sur le Saint-Laurent entre Montréal et les Grands Lacs se faisait avec des bateaux à fond plat à cause des rapides du fleuve St. Laurent, impossibles de remonter.

Le canal Soulanges a été construit comme une suite logique du canal de Lachine et dans le Parc des Ancres on retrouve des ancres de toutes sortes, utilisées par d’innombrables bateaux:

Nous avons appris dans le Parc sur l’existence des ancres à boulet, ancres à jas repliable, ancres des grappins, ancres à bascule. Il même existe (ou exista) des ancres en caoutchouc.

Le Musée conserve et met en lumière d’autres objets trouvés dans le fonds des eaux, tels que des vielles assiettes, boulets, un canon, un fusil une longue chaîne de dizaines de mètres de longueur et plusieurs autres.

L’entrée au parc des ancres est gratuite.

Le Parc des ancres et le Musée se trouvent à l’adresse suivante :
76, chemin du Canal,
Pointe-aux-Cascades
JOP 1M0

Téléphone : 1-450-455-5310

Parc des Ancres

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Louise Bernard

    2012/03/31 at 2:00

    Bonjour Monsieur,

    Nous sommes membres d’une société historique dans un quartier de Montréal: la Société Historique de Rivière-des-Prairies.
    Présentement, nous sommes à la recherche du maximum d’informations sur l’époque des cageux. Nous avons apprécié la lecture de la brochure intitulée L’ÈRE DES CAGEUX, publiée par la Société patrimoine et histoire de l’Île Bizard.

    Nous avons entrepris la réalisation d’une série de plaques patrimoniales permanentes tout au long du boulevard Gouin à RDP. Parmi celles-ci, une plaque illustrera l’aventure des cageux et sera située dans le Parc des cageux.

    Nous sollicitons un rendez-vous à l’occasion d’une visite du musée. À cette fin, nous aimerions connaître les heures d’ouverture et vos disponibilités en semaine ou durant le week-end.

    Louise Bernard
    Présidente
    514-332-0102
    louise-bernard@videotron.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>