Montérégie

Parc de Beauharnois-Salaberry

Parc de Beauharnois-Salaberry

Parc régional de Beauharnois-Salaberry

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry a été créé suite à la fusion du Parc régional du canal de Beauharnois et du Parc linéaire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, afin de promouvoir ce territoire.

Le parc est situé à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Montréal.

Aujourd’hui, le Parc régional de Beauharnois-Salaberry compte environ 65 kilomètres de pistes cyclables qui longent les deux rives du canal de Beauharnois et parcourent les environs des villes de Beauharnois et de Sainte-Martine.

C’est la Société Vélo Berge, formée par la MRC, qui veille à la gestion, à l’aménagement, à la promotion et au financement du Parc. Selon différentes évaluations, plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs parcourent la piste cyclable du Parc chaque année.

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry se révèle un attrait touristique majeur. Outre sa célèbre piste cyclable asphaltée en terrain plat, on y trouve des rampes de mise à l’eau, des quais pour les plaisanciers, des haltes, abris, bancs et tables à pique-nique, des centres d’interprétation, et un site ornithologique avec des aires de nidification et de marais aménagés par Canards Illimités.

La centrale hydroélectrique de Beauharnois, l’une des plus imposantes centrales hydroélectriques au monde, est un des trésors du patrimoine canadien.

parc régional Beauharnois Salaberry

Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Source de la photo: tourismesuroit.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>