Montérégie

Complexe archéologique Pointe du Buisson

Complexe archéologique Pointe du Buisson

Complexe archéologique de la Pointe du Buisson

Les collections du Complexe archéologique de la Pointe du Buisson illustrent la riche histoire des populations qui ont fréquenté ces lieux depuis plus de 5 000 ans. En plus de présenter des expositions, le parc permet d’explorer des attraits patrimoniaux et de participer aux programmations éducatives et culturelles, telles que la visite au laboratoire d’expérimentation, la visite aux fouilles ou la promenade le long des sentiers écologiques et aux autres activités thématiques.

Une visite au Parc archéologique de la Pointe du Buisson permettra également d’approfondir l’intérêt des enfants pour l’archéologie. En plus, les visiteurs profiteront d’une vue magnifique sur le fleuve.

Ce Parc archéologique est situé en bordure du Saint-Laurent et il est fouillé depuis plus de 30 ans. Ses salles d'expositions et son laboratoire d'expérimentation conservent et mettent en valeur des milliers d'artefacts, témoins des modes de vie des populations d’antan.

L’endroit de la Pointe – du – Buisson était fréquenté par des Amérindiens qui construisent de nombreuses huttes et aménagèrent des camps de pêche, laissant de différentes traces. Plus tard, pendant la période Française, des explorateurs, des commerçants, des missionnaires se sont établis dans ces parages qui sont devenus un lieu de transit pour les voyageurs qui remontaient le Saint-Laurent. Louis de Frontenac lui-même y passe une nuit en 1673.

Le sol révèle aussi des vestiges du XIXe siècle et des début du XXe siècle.

Le complexe archéologique de la Pointe–du-Buisson est situé à quelques 35 km au sud-ouest de Montréal, sur la route 132 Ouest.

pointe du buisson

Centre archéologique Pointe du Buisson. Photo : © Lucie Smith

salle du complexe archéologique

Une salle du complexe archéologique. Photo : © Lucie Smith

Coordonnées du Complexe archéologique :

333, rue Émond,
Beauharnois
JOS 1JO

Téléphone : 450 – 429-7857

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>