Montérégie

Palais de Justice (Knowlton)

Palais de Justice (Knowlton)

Palais de justice du comté de Brome à Knowlton

L’ancien Palais de justice du comté de Brome à Knowlton se trouve au numéro 15 de la rue Saint-Paul Il fut érigé dans les années 1858-1859 dans le style néoclassique ou néogrec selon les desseins de l’architecte Timothy E.Chamberlain. Le bâtiment à quatre grandes colonnes blanches en bois s’est conservé remarquablement bien .

Au début, cet imposant édifice logeait le Palais de justice (le circuit court, c’est-à-dire, les causes de 100$ ou moins). Il a servi également de siège de la Corporation du comté de Brome et du Bureau d’enregistrement du comté de Brome jusqu’en 1992. Aujourd’hui, il loge les archives de la Société historique du comté de Brome, dont des procès-verbaux, de rôles d’évaluation, des règlements des anciennes municipalités formant aujourd’hui la Ville de Lac-Brome et plusieurs autres documents.

Palais de Justice à Knowlton

Au premier étage, l’ancienne salle d’audience de la cour est ouverte au grand public. Par la plupart, ses meubles sont des originaux du temps ancien, ainsi que son plafond en étain et la décoration d’époque.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>