Montérégie

Musée de Vaudreuil-Soulanges

Musée de Vaudreuil-Soulanges

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est une corporation privée sans but lucratif accréditée et subventionnée par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ce Musée bénéficie également du soutien de la Municipalité Régionale de Comté de Vaudreuil-Soulanges, de la Ville de Vaudreuil-Dorion et d’autres partenaires.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a été créé avec pour but originel de préserver et mettre en valeur les éléments significatifs de l’évolution de l’art de vivre dans Vaudreuil-Soulanges.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges possède une magnifique collection de plus de 6000 objets témoignant de la vie quotidienne des artisans et des artistes locaux qui ont produit des objets et oeuvres d’art illustrant la vie aux XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle, ainsi que de nombreux outils et instruments. Plus de 12 mille personnes visitent ses expositions chaque année. Au total, le Musée organise plus d’une cinquantaine d’événements, telles que des expositions, des ateliers d’animation des concerts, des soirées-conférences, des rencontres mensuelles du Cercle de généalogie, etc.

Le Musée de Vaudreuil-Soulanges est l’un des premiers musées régionaux à voir le jour au début des années cinquante.

Seigneuriales

Une présentation artistique au Musée, source de l’image : Site Web du musée régional.

Les expositions permanentes du Musée abordent l’histoire et l’évolution d’une des plus riches formes d’expression de l’art populaire québécois.

D’ailleurs, le Musée Vaudreuil-Soulanges offre des voyages d’une journée, axés sur l’histoire et le patrimoine.

En 2009, le musée invitera les familles de la région, dans le cadre de la semaine des familles pour une Soirée ciné-musée et maïs soufflé. À l’affiche, le film Le dragon des mers, la dernière légende. L’activité gratuite se déroulera le samedi 16 mai 2009 à 19 h. Les places sont limitées.

Du 5 au 7 juin 2009, revivez l’époque de la Nouvelle-France! Organisé par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec divers partenaires, l’événement Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion est une grande fête populaire ayant lieu dans le Vieux-Vaudreuil. Cet événement permet la reconstitution d’une tradition ancestrale appelée la plantation du Mai, utilisée comme élément central de nombreuses activités et réjouissances pour toute la famille. La programmation détaillée est disponible sur le site des Seigneuriales.

Photographie : Robert de Lotbinière Harwood, descendant de la dernière famille seigneuriale de Vaudreuil, aux Seigneuriales-MRVS copyright © Bernard Bourbonnais.

Coordonnées du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges :

431, avenue Saint-Charles
Vaudreuil-Dorion
Québec
J7V 2N3

Téléphone : 450 455 2092

Site web du Musée de Vaudreuil-Soulanges : mrvs.qc.ca.

Île Saveuse

Située en Montérégie, sur le territoire de la municipalité des Cèdres, l’île Saveuse constitue une bande de terre étroite s’étirant sur presque 2 km dans le Saint-Laurent, et relié par un barrage à une île jumelle, l’île aux Vaches.Toutes deux font partie des aménagements hydroélectriques de la Centrale des Cèdres. Sous le Régime français, cette île portait le nom de Bécart, en référence à Marie-Ann Bécart de Granville., épouse du premier seigneur de la seigneurie de Soulanges, Pierre-Jacques de Joybert de Soulanges. Le nom de Saveuse qui lui a été attribué plus tard, viendrait de Jacques-Philippe Saveuse de Beaujeu (vers 1772-1832), lequel hérita de la seigneurie de Soulanges, en 1807. Celui-ci fut protonotaire de la Cour du banc du roi de 1794 à 1813, depuis de Montréal-Est de 1814 à 1816 et membre du Conseil législatif de novembre 1831 jusqu’à son décès. Jacques-Philippe Saveuse de Beaujeu était issu de d’une famille noble, ayant une tradition militaire, et qui possédait les seigneuries de Soulanges et de la Nouvelle-Longueuil, à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Montréal. Il aurait tenu son nom de ses grands-oncles, Charles et Étienne-Alexandre Liénard, à qui appartenait le fief de Saveuse, en France. Ce nom désigne encore aujourd’hui une petite commune, située dans le département de la Somme, à 5 km à l’ouest d’Amiens. Cette localité compte une population d’environ mille habitants et possède un château du XVIIe siècle. Sur le plan odonymique, au Québec, le toponyme Saveuse désigne également une rue de Coteau-de-Lac, municipalité voisine de celles de Cèdres.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *