Montérégie

MRC de Lajemmerais

MRC de Lajemmerais

MRC de Marguerite d’Youville (anciennement MRC de Lajemmerais)

La Municipalité Régionale de Comté de Marguerite d’Youville (jusqu’à 2011, la MRC de Lajemmerais) (code 590) voit à la gestion des services à l’échelle régionale et aux activités issues de la concertation de six municipalités qui la composent. La MRC de Lajemmerais est née en 1982. À l’époque, elle regroupait sept municipalités, soit Boucherville, Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères.

Plus tard, y a eu la fusion de Boucherville avec la ville de Longueuil et son départ de la MRC de Lajemmerais.

Les pouvoirs que détient la MRC touchent de multiples fonctions, dont on peut citer les cours d’eau régionaux, l’évaluation foncière des municipalités locales, la vente des immeubles pour défaut de paiement des impôts fonciers, ainsi que les pouvoir dévolus par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, ainsi que par la Loi sur la sécurité incendie et autres. Il est également possible que la MRC reçoive des responsabilités supplémentaires à la suite d’une entente entre les municipalités.

Située sur la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent, dans la Montérégie, la MRC de Lajemmerais a été nommée en l’honneur de Marie-Marguerite Du Frost de la Gesmerays, fondatrice de la Congrégation des Soeurs Grises de la charité de l’Hôpital Général de Montréal qui est universalement connue sous le nom de Mère Marguerite d’Youville. Sainte Marguerite est née à Varennes et y a séjourné jusqu’en 1721.

La majorité de la population habite dans les grands centres urbains tels Varennes et Sainte-Julie, cependant, 80% du territoire se situe en zone agricole protégée. Environ 200 entreprises agricoles sont présentes dans la région. Plusieurs se spécialisent dans le mais-grain ou dans le soya. Il y en a des fermes laitières et marachaîres qui produisent maïs sucré, petits fruits, asperges ou pommes de terre.

Aujourd’hui, la MRC de Marguerite d’Youville est un endroit de prédilection pour plusieurs industries et on y retrouve l’un des plus hauts taux d’entrepreneurship du Québec grâce aux axes routiers, ferroviaires et fluviales qui sillonnent la région et qui favorisent une bonne circulation des marchandises. La région possède un port en eau profonde à Contrecoeur. De plus, les aéroports régionaux de Saint-Hubert et de Dorval ( PET ) à proximité permettent une grande liberté de circulation des biens et des personnes. Au Québec, on a surnommé cette région comme la région de l’Acier grâce aux industries sidérurgiques qui s’y retrouvent.

Dans la MRC de Marguertite d’Youville, l’industrie bioalimentaire est un des piliers économiques du développement. L’industrie est principalement composée des secteurs agricole, du détail et de la restauration.

Marguerite d'Youville

MRC Marguerite d’Youville

Paysage rural, source de l’image : Site Web de MRC de Marguerite d’Youville

Code                                Municipalité

  • 59030                             Calixa-Lavallée
  • 59035                             Contrecoeur
  • 59015                             Saint-Amable
  • 59010                             Sainte-Julie
  • 59020                             Varennes
  • 59025                             Verchères

2 Comments

  1. Michel Dionne

    2010/10/06 at 1:21

    Bonjour,

    L’an passé vous avez donné une formation sur la récupération à l’école du Grand-Coteau de Ste-Julie. Nous aurons un nouveau comité de jeunes pour faire la récupération. Est-ce-qu’il sera possible de ravoir la formation cette année? Je vous remercie de votre collaboration.

  2. Suzanne Fournier

    2015/11/08 at 2:34

    J’aimerais savoir si vous avez des subventions pour les rénovations?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>