Montérégie

MRC de Rouville

MRC de Rouville

Municipalité régionale de comté de Rouville

La Municipalité régionale de comté de Rouville (code géographique 550) fait partie de la région administrative de la Montérégie. La population de la MRC de Rouville est d’environ 32 mille habitants et sa superficie est de 485 kilomètres carrés.

Huit municipalités forment la MRC de Rouville sur des terres généralement fertiles et peu accidentées, agrémentées toutefois par la présence des monts montérégiens Rougemont et Yamaska. La rivière Richelieu et la rivière Yamaska sont les cours d’eau les plus importants, mais plusieurs autres rivières et ruisseaux sillonnent le territoire de la MRC. Une zone forestière y est présente, soit le Grand-Bois de Saint-Grégoire, élément constitutif de la plaine agricole du Richelieu.

L’ensemble des facteurs naturels caractéristiques de la municipalité favorisent le développement d’une agriculture prospère: environ 20% de tous les pommiers du Québec se retrouvent sur le territoire de la MRC de Rouville, particulièrement à Rougemont et Saint-Paul-d’Abbotsford.

Les amateurs de vélo adorent se promener sur les pistes cyclables régionales aménagées sur les trajets d’ancien chemin de fer, dont les plus célèbres sont La route des champs et La Montérégiade.

De nombreux monuments patrimoniaux rappellent les différentes périodes de peuplement du territoire.

À part l’agriculture et les activités s’y rattachant (environ 80% de la superficie de la MRC de Rouville est vouée à l’agriculture), on y trouve des entreprises oeuvrant dans l’industrie manufacturière et alimentaire, la construction et autres.

L’autoroute des Cantons de l’Est (autoroute 10) se trouve à 5 kilomètres des limites de la MRC de Rouville et les routes 112, 133, 227 et 235 la desservent. Les autoroutes 35 et 55 qui mènent aux États-Unis se trouvent également tout près de la MRC de Rouville.

Adresse de la MRC de Rouville :

500, rue Desjardins, bureau 100
Marieville
Québec
J3M 1E1

Téléphone : 450  460 2127

Site internet: www.mrcrouville.qc.ca

Code                                         Municipalité

  • 55008                               Ange-Gardien
  • 55048     V     Marieville
  • 55057                                Richelieu
  • 55037                                Rougemont
  • 55023                                Saint-Césaire
  • 55030     P     Sainte-Angèle-de-Monnoir
  • 55065                                Saint-Mathias-sur-Richelieu
  • 55015                                Saint-Paul-d’Abbotsford

Circonscription électorale de Richelieu

Le nom de cette circonscription électorale, qui reprend celui de la rivière que la traverse, remonte au premier corpus électoral du Bas-Canada établi en 1792. Beaucoup plus tard, en 1939, et après un certain nombre de modifications des limites, un nouveau comté, Richelieu-Verchères, était désigné par les noms des districts antécédents qu’il regroupait. Cinq ans plus tard, on revenait à la situation antérieure à celle de 1939 en le partageant en deux circonscriptions. La circonscription actuelle, d’une superficie de 617 km2, est située presque entièrement à l’est du Richelieu, au nord-est de la circonscription de Verchères, et sa limite nord donne sur l’archipel du Lac Saint-Pierre. Sa population se retrouve dans quinze municipalités, les deux plus importantes étant les villes de Sorel et de Tracy. L’économie de la circonscription repose sur une agriculture pratiquée sur d’excellentes terres à proximité du marché montréalais. Le secteur industriel est toutefois plus important. Concentré à Sore et dans sa banlieue, il est caractérisé par la présence d’industries lourdes et par une centaine d’entreprises manufacturières notamment dans les secteurs du matériel de transport et du textile.

Voir aussi :

Carte géographie de la MRC de Rouville

Carte géographie de la MRC de Rouville

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *