Montérégie

MRC de la Haute-Yamaska

MRC de la Haute-Yamaska

MRC de la Haute-Yamaska

La Municipalité régionale de comté de La Haute-Yamaska est située à l’extrémité est de la région administrative de la Montérégie. La MRC a été constituée le 3 mars 1992, en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

D’une superficie de près de 644 kilomètres carrés, la Haute-Yamaska constitue en quelque sorte un trait d’union entre les plaines du Saint-Laurent et les Appalaches, avec la présence du massif du mont Shefford. Elle la MRC regroupe huit municipalités, dont deux villes, soit la ville de Granby et la ville de Waterloo, ainsi que les municipalités de Roxton Pond, Saint-Alphonse-de-Granby, Sainte-Cécile-de-Milton, la paroisse de Saint-Joachim-de-Shefford, le canton de Shefford et le village de Warden.

La population de la MRC est d’environ 83 000 habitants.

Malgré son affiliation administrative à la Montérégie, la MRC de La Haute-Yamaska fait partie de la région touristique des Cantons-de-l’Est.

La Haute-Yamaska bénéficie d’infrastructures industrielles de qualité et d’une grande capacité d’accueil pour l’implantation de nouvelles entreprises, offrant d’ailleurs un vaste éventail de terrains au sein des parcs industriels de plusieurs municipalités. En effet, la Haute-Yamaska se classe première en Montérégie au niveau des exportations manufacturières et deuxième au chapitre du nombre d’emplois manufacturiers. Les principaux secteurs industriels dans la région sont l’électrique et l’électronique, le métal, la machinerie et le matériel de transport, les textiles et vêtements, le bioalimentaire ainsi que les caoutchoucs et plastiques.

Au secteur industriel viennent s’ajouter des ‘infrastructures récréo-touristique, entreprises de services, commerces et restaurants, qui complètent le tissu économique de la région. Notons que située non loin de Montréal, des aéroports internationaux et à 45 minutes de la frontière américaine, la région bénéficie des avantages d’une grande agglomération urbaine sans en vivre les inconvénients.

La Haute-Yamaska offre un bassin de main-d’oeuvre diversifiée et qualifiée. Les services professionnels de tous ordres supportent les entreprises peu importe leurs sphères d’activités.

Une panoplie d’institutions financières offrent des services spécialisés au milieu des affaires. Plusieurs fonds d’aide financière pour le démarrage ou pour la consolidation d’une entreprise y sont accessibles.

C’est le Centre local de développement (CLD) de La Haute-Yamaska qui a la responsabilité du développement économique sur le territoire de la région. Le CLD Haute-Yamaska pourra vous accompagner dans votre démarche pour identifier les meilleures sources de financement pour la réussite de votre projet. Le Centre d’aide aux entreprises Haute-Yamaska et région offre aux PME une aide financière et des services-conseils pour stimuler la création et le maintien d’emplois. La Chambre de commerce Haute-Yamaska et région quant à elle regroupe les gens d’affaires de tous domaines. Génération Avenir inc. offre un support technique et social aux entrepreneurs de moins de 40 ans afin qu’ils s’intègrent rapidement dans la communauté des gens d’affaires en Haute-Yamaska.

Le tourisme est depuis longtemps un secteur d’activités important en Haute-Yamaska. En effet, le zoo de Granby attire une importante clientèle, le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, le Parc de la Yamaska et bien d’autres attraits, en font maintenant une destination touristique de premier choix.

D’importants investissements ont été faits pour la création d’un vaste réseau de pistes cyclables hors route. La Corporation d’aménagement récréo-touristique de La Haute-Yamaska (CARTHY) inc. gère le réseau et son entretien.

Coordonnées de la MRC de La Haute-Yamaska :

142, rue Dufferin, bureau 100
Granby
J2G 4X1

Téléphone : 450 378-9975

Site WEB : www.haute-yamaska.ca

Code                         Municipalité

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>