Montérégie

Moulin Freligh

Moulin Freligh

Le village de Frelighsburg a été fondé à l’endroit, où la rivière subit une dénivellation au-delà de sept mètres juste à l’amont  d’un gros éperon rocheux, endroit idéal pour un moulin.

C’est grâce à ces caractéristiques physique que dès la fin du XVIIIe siècle, un moulin à farine est érigé à cet endroit el le village de Frelighsbourg donc est fondé.

C’est en 1800 qu’Abram Freligh, médecin d’origine hollandaise, vient avec sa nombreuse famille, ses serviteurs et esclaves s’y établir. Le groupe a fait le voyage à bord de 22 voitures à attelage double. Freligh achète le moulin et un terrain de 200 acres, mais le pauvre homme décède six mois à peine après son arrivée. Cependant, le village a été nommé en son honneur. Son quatrième enfant, du nom de Richard, âgé de 20 ans, prend charge du moulin, mais avec des années, le moulin devient vétuste et Richard en fait construire le moulin actuel  en 1839.

 

Moulin Freligh

 

Le moulin est construit de pierre et c’est un édifice de deux étages avec grenier. Le bâtiment mesure treize mètres par onze mètres. Une des caractéristiques du moulin consiste en qu’il est de type anglais et non de type banal des moulins seigneuriaux, c’est-à-dire, le moulin de Freligh est usine. Le meunier est son propriétaire et l’exploite, mais il ne l’habite pas, par contre, le moulin banal des seigneuries, sert de logement au meunier qui est un employé du seigneur, propriétaire du moulin.

La maçonnerie possède trois portes, dont deux sont des portes de décharge et quinze fenêtres à guillotine. Sur le toit à deux versants, un silo de bois se trouve, ajouté en 1930. De plus, en 1912, on a ajouté une annexe en bois de neuf mètres par sept qui a servi de boulangerie.

Le moulin fonctionna et moulu les grains jusqu’en 1964. Cette année, où une crue printanière détruit la digue et le moulin s’arrête. Son dernier meunier, Joseph Gagnon, qui a géré le moulin pendant 44 ans, décide de l’utiliser comme entrepôt, puis, en 1967,  Madame Jeanne Demers en fait l’acquisition et sa famille entreprend des restauration.

En 1973, le moulin a été classé monument historique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>