Montérégie

Piste la Montérégiade

Piste la Montérégiade

Piste cyclable La Montérégiade

La piste cyclable de la Montérégiade relie cinq municipalités, soit Farnham, Rainville, Ange-Gardien, Saint-Alphonse et Granby (fruit d'une fusion entre le Canton de Granby et la ville de Granby).

À Farnham, la piste traverse une partie des Basses Terres du Saint-Laurent, terrain de faibles ondulations et presque plan, les montées y sont presque absentes. À partir d'Ange-Gardien, on se retrouve dans la région des Appalaches avec le relief vallonné, des élévations et collines.

La Montérégiade suit l'ancien chemin de fer du C.N., construit au milieu du XIXe siècle. Farnham est devenu alors le centre du réseau ferroviaire de la région.

La piste cyclable La Montérégiade a été conçu par des bénévoles et passionnés du vélo qui décidèrent de créer une nouvelle piste après le succès grandiose de l'Estriade, reliant par la voie cyclable de Granby à Farnham. Tout comme dans le cas de l'Estriade, la piste a été aménagée sur l'ancienne voie ferrée. Elle traverse l’autoroute 10 et l’autoroute 139.

La longueur de la piste est de plus de vingt kilomètres et elle a connut rapidement un grand succès. Il existe un tronçon Farnham – Saint-Jean d'Iberville qui relie la Montérégiade à la route cyclable qui longe le canal de Chambly.

De cette façon, on parte de Waterloo, et on arrive à Chambly, en passant par Bromont, Granby, Farnham, Saint-Jean et Chambly, sur des pistes aménagées de plus de quatre-vingt kilomètres.

monteregiade

Piste cyclable "La Montérégiade" recouverte de feuilles mortes. Source de la photographie : Martigue

Autres pistes cyclables :

2 Comments

  1. André Rioux

    2014/06/07 at 11:27

    Pouvez-vous me dire si la Montérégiade entre Farnham et Granby sera temporairement fermée pour qu’elle soit pavée?
    Si oui, à quelles dates&

    Merci
    André rioux

  2. jacques

    2014/08/01 at 11:05

    Allô,

    Est-ce que je peux installer une tente pour la nuit sur le bord de la piste cyclable ?

    Merci !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>