Montérégie

Centre Mont St.Hilaire

Centre Mont St.Hilaire

Centre de conservation de la nature du Mont Saint-Hilaire 

Déclaré en 1978 première Réserve de la biosphère au Canada, le Centre de conservation de la Nature du mont Saint-Hilaire a été créé en mai 1972 afin de préserver des habitats et mettre en pied des programmes d’éducation relatifs à la conservation des milieux naturels du Québec.

La superficie totale protégée du centre la montagne est d’environ dix kilomètres carrés, dont près de la moitié sont destinés à la préservation stricte et le reste est ouvert au public, offrant un vaste réseau de sentiers pédestres.

En général, le mont Saint-Hilaire est une des collines montérégiennes les mieux préservées. Son propriétaire depuis 1958 est l’université McGill qui s’engage à préserver la montagne et y effectue plusieurs activités de recherche scientifique.

Les employés du Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire sont des gens dévoués qui travaillent « d’arrache pieds » (selon leur propre expression) pour aménager le parc. Des concours photographique du mont Saint-Hilaire sont organisés par eux, un bulletin mensuel est édité qui raconte les activités du Centre de la Nature et que vous pouvez consulter à partir du site du Centre.

Le mont Saint-Hilaire est un lieu de beauté stupéfiante avec une faune et une flore exceptionnelles et avec des minéraux uniques cachés dans ses profondeurs.

Centre de conservation de la Nature du mont Saint-Hilaire

L’histoire et la géologie de la montagne sont très soigneusement relatées dans le site du Centre qui est l’un des meilleurs sites Internet québécois consacrés aux Parcs et Centres d’interprétation de la nature. Même des légendes et des contes du mont Saint-Hilaire y sont présentées.

Le réseau de sentiers du Mont St.Hilaire est d 25 kilomètres de longueur et le personnel de l’accueil se fait un plaisir de conseiller la randonnée qui répond aux besoins des randonneurs en saison estivale, tandis que en hiver le réseau de sentiers d’hiver de 14 kilomètres fait découvrir en raquette les richesses du mont.

De plus, le mont Saint-Hilaire est sillonné de pistes de ski de fond avec des pistes pour les débutants et des experts.

Coordonnées du Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire

422, chemin des Moulins
Mont Saint-Hilaire
J3G 4S6

Téléphone : 450 467-1755

Photo : Jean-Claude Bournival (concours photo 2002 du Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire), tirée d’excellent site du centre : www.centrenature.qc.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>