Montérégie

Maison des Patriotes

Maison des Patriotes

Maison des Patriotes

La Maison nationale des Patriotes à Saint-Denis-sur–Richelieu permet de découvrir d’une façon dynamique les détails relatifs au mouvement patriote au Québec.

Le mouvement des Patriotes se manifeste de diverses façons : élection de députés, pétition, boycottage, assemblées populaires, recours aux armes. Des habitants du Québec exprimaient ainsi leur volonté de changement.

Construite vers 1809 et classée monument historique en 1977, la maison du marchand Jean–Baptiste Mâsse est un exemple d’architecture urbaine en milieu rural. Ce bâtiment de pierre se distingue par son plan au sol en forme de trapèze rectangle. Jusqu’à nos jours elle conserve toute sa splendeur.

Aujourd’hui, la Maison nationale des Patriotes et la meunerie sont la propriété de la Société de développement des entreprises culturelles – SODEC, une société d'État qui relève du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Plusieurs activités éducatives sont organisées par le personnel de la Maison nationale des Patriotes : le programme sur les frères chasseurs, la vie au Bas–Canada, l’art aux temps des Patriotes, l’enquête sur Saint-Denis entre autres.

La visite de la maison des Patriotes est menée par des guides en vêtements d’époque.
La Maison nationale des Patriotes est située dans la Vallée du Richelieu au cœur du village patrimonial de Saint-Denis, lieu de la victoire des Patriotes sur l’armée britannique le 23 novembre 1837.

Pour s'y rendre : en automobile, il faut emprunter la sortie 113 de l’autoroute 20 et le chemin des Patriotes, soit route 133 Nord, jusqu’à Saint–Denis–sur–Richelieu ; en bateau, on peut naviguer sur le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Sorel puis remonter la rivière Richelieu jusqu’à Saint-Denis-sur–Richelieu.

610, chemin des Patriotes

Saint-Denis-sur-Richelieu

tél: 450 787-3623

Site internet de la Maison des Patriotes : www.mndp.qc.ca

Maison nationale des Patriotes

Maison nationale des Patriotes. Source de l'image : Maison nationale des Patriotes

Pour en savoir plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>