Montérégie

Maison LePailleur

Maison LePailleur

La maison LePailleur

La maison LePailleur, située à Châteauguay, fut bâtie en septembre 1792 par M. François Rolland, ce qui en fait l’une des plus anciennes maisons résidentielles en Montérégie. C’est un magnifique exemple d’architecture française adaptée aux particularités du Québec.

La maison servit de demeure à plusieurs familles, dont le notaire François-Georges LePailleur qui en a été propriétaire de 1826 à 1875 et qui lui a laissé son nom. Au fil du temps, la maison servit aussi de magasin, d’entrepôt et de bureau de notaire.

Le contrat d’achat de la maison, daté de 1826, s’est conservé et il dit textuellement : « … une maison de massons en pierre de 50 pieds de profondeur, 18 pieds de hauteur pour le carré d'une pierre à l'autre, avec trois cheminées, l'une à chaque pignon et l'autre dans le mur de refente qui sera faite dans la salle.

Les foyers ainsi que les jambages de chaque cheminée seront en pierre de taille. Ladite maison plafonnée haut et bas, et planchée en bas en bons madriers embouvetés (10 pouces d'épaisseur).

Seront faits et posés à ladite maison dix croisées (fenêtres) en bois de six vitres de hauteur, avec contrevents, quatre portes vitrées et leur contreporte, une porte pleine au grenier dans un pignon et une fenêtre à l'autre et cinq lucarnes vitrées.

Quatre armoires dans les murs, toutes cloisons nécessaires dans ladite maison, et toutes portes qui seront pleines en panneau.

Ladite maison couverte en bardeau ».

Le contrat manque de spécifier que la maison possédait également des dépendances à l'arrière, soit une écurie, un caveau à légumes, une remise et une grange. Il est exceptionnel que la maison soit parvenue à nous sans modifications majeures. S’il est vrai que les dépendances ont disparu et que le terrain a été morcelé, la maison demeure telle qu’elle était autrefois.

Aujourd’hui, la maison LePailleur accueille des expositions artistiques ou historiques. La Ville de Châteauguay l’a acquise en 1997. La Société du Musée du Grand Châteauguay, fondée en 1989, y loge depuis 1998.

La Société du Musée du Grand Châteauguay célèbre la Journée nationale des Patriotes, dimanche le 17 mai 2009, dès 10 h à la Maison LePailleur. Le programme de la journée comprend : le lancement de l’exposition Les Patriotes de Châteauguay – 1838, une conférence par l’historien François Sauvé sur La culture politique des Patriotes, et un dîner animé de chansons politiques.

L’exposition relate l’épisode de 1838 et présente les Châteauguois qui ont participé activement au soulèvement. Malgré une lutte de plus de trente ans, le parti Patriote, mené par le fougueux et charismatique Louis-Joseph Papineau, n’altère pas la domination impériale de la colonie. Après une révolution réprimée en 1837, l’insurrection de 1838 est lancée. Découvrez l’histoire des hommes et des femmes qui ont vécu ces événements marquants.

La maison LePailleur est située en face de l'Église Saint-Joachim au 54, boulevard Salaberry Sud.

Pour information : 450 698-3193 et le site web www.smgc.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>