Montérégie

Maison Lamarre

Maison Lamarre

Maison Lamarre

La maison Lamarre, datant de 1740, est un des plus anciens bâtiments de Longueuil.

Sa toiture originale comptait deux versants et des traces de cette ancienne toiture sont toujours visibles à l'étage et au grenier de la maison. Plusieurs remaniements ont été apportés au bâtiment et à son revêtement, qui dissimulent aujourd'hui aux yeux du passant l'âge réel de cette belle maison.

En 1874, année où le Village de Longueuil devient Ville de Longueuil, un groupe de spéculateurs lotissent l’ancienne terre Lamarre, acquise par eux en 1872, pour y bâtir plus de 200 villas luxueuses. C’est un échec complet, malgré la participation du riche brasseur montréalais John Molson, du déjà célèbre photographe William Notman et d’Ovide Dufresne père, alors conseiller municipal à Longueuil. Ce secteur ne sera finalement développé qu’un siècle plus tard sous le nom de Domaine de Normandie.

En 1895, le bâtiment est acquis par John Bennett qui le dote d'un toit mansard avec débords en bois découpé, d'un prolongement au-dessus d'une galerie nouvelle et de lucarnes arrondies. Cet ensemble d'éléments transforme le bâtiment résidentiel à caractère rural en un bâtiment de villégiature typique de l'architecture pittoresque de l'époque victorienne.

La maison Lamarre a longtemps marqué la limite est du village de Longueuil; c'était la première maison de ferme à l'extrémité du village.

À quelques pieds à l'ouest de la maison, une petite chapelle de procession, dite reposoir, avait été érigée vers 1740, mais ce lieu de culte aurait été démolie vers 1812.

La maison est acquise par la Ville de Longueuil et restaurée en 1987 selon les plans de l'architecte Mario Petrone; cette rénovation conserve l'allure donnée au bâtiment en 1895. Lors de la rénovation, l’aile arrière a été démolie.

Aujourd’hui, la maison est le siège social de la Société d’histoire de Longueuil et de son centre de recherche et d’interprétation.

La Maison Lamarre est située au 255, rue Saint-Charles Est.

maison lamarre

Maison Lamarre. Photo : © GrandQuebec.com

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>