Montérégie

Maison Deschamps

Maison Deschamps

La Maison Deschamps est située au 5505 boul. des Prairies dans la ville de Brossard.

C’est en 1973 que cette maison de ferme a été classée monument historique 1973.

La vraie histoire de la maison Deschamps est peu connue. On raconte qu’elle aurait été érigée en 1811, mais aucun document ne le confirme.

Par contre, on est presque certain que la maison aurait été habitée par la famille Brossard au cours de plusieurs décennies (cette famille est arrivé et s’est établi dans ces lieux vers 1760, après la Conquête). Dans le cadastre de 1861, M. Casimir Brossard apparaît comme propriétaire du terrain et c’est à partir de cette année que l’on peut tracer l’histoire du bâtiment.

La maison Deschamps est un magnifique exemple de l’architecture urbaine québécoise transplantée en milieu rural. Comme la plupart des maison de l’époque, elle comprend une cave, un étage et des combles. Huit pièces sont aménagées à l’intérieur, dont la plupart lambrissées de pin.

En 1964, la maison a été achetée par M. Deschamps, mais en 1970 un incendie endommage l’édifice et M. Deschamps y effectue des travaux de rénovation.

En 1972, le terrain est exproprié  par le ministère des Transports en vue de la construction d’une autoroute, mais ce ministère fait transférer ensuite les titres au ministère des Affaires culturelles. Ce dernier la classe monument historique en 1773.

La voisine de la Maison Deschamps, la Maison Sénécal, elle aussi est classée monument historique.

1 commentaire

  1. RIVOLLET

    2014/12/08 at 10:00

    Bonjour,
    Voilà 3 mois j’ai acheté 3 lots de linge serviettes de toilette de couleurs différentes, tapis de bain, draps de bain, gants de toilette, serviettes de toilettes (2) par lot. J’ai la mauvaise surprise sur un lot, une serviette par sue le côté tout en lambeaux.
    Ce linge participe pour l’ UNICEF ce qui n’est pas une raison pour qu’il soit de mauvaise qualité.
    Deschamps étant une grande marque je suis assez déçue

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>