Montérégie

Maison des Gouverneurs

Maison des Gouverneurs

Maison des Gouverneurs

La Maison des Gouverneurs, située en bordure de la rivière Richelieu, à Sorel, fut construite en 1781. Les premiers occupants de la maison furent les membres de la famille du baron Von Riedesel et c’est dans cette maison que la tradition d'illuminer un sapin de Noël en Amérique du Nord est née.

Le bâtiment est de plan rectangulaire, à un étage et demi et il est composé d'un corps de logis et de deux annexes latérales coiffés de toits à deux versants. Les murs du bâtiment sont en pierre, recouverts de brique et d'un crépi.

Cette résidence fut érigée dans le cadre de la politique menée par le gouverneur général du Canada, sir Frederick Haldimand, visée à établir les colons Loyalistes britanniques de la Nouvelle-Angleterre loyaux à la Couronne britannique. À cette fin, sir Haldimand achète entre autres une partie de la seigneurie de Sorel. Ensuite, ce lieu sert de cantonnement aux unités britanniques qui assurent la sécurité des Loyalistes.

Maison des Gouverneurs

Maison des Gouverneurs

La résidence est construite pour loger convenablement la famille du major général allemand Friedrich Adolph von Riedesel, commandant du régiment allemand qui sert aux Britanniques.

Après la guerre, la maison sert comme une résidence secondaire pour les gouverneurs, les commandants militaires stationnés à Québec et les membres de la famille royale en visite au Canada. Plusieurs personnages importants y ont donc séjourné, dont les gouverneurs Lord Dorchester et Lord Aylmer, le prince William Henry, futur Guillaume IV, roi du Royaume-Uni et le prince Edward, duc de Kent, père de la reine Victoria.

En 1860, la garnison militaire quitte la ville de William-Henry (nom de la ville de Sorel à l’époque). Pendant un temps, la maison des Gouverneurs est occupée par des particuliers. En 1921, la Ville de Sorel en fait l'acquisition.

Les activités muséologiques, culturelles et touristiques présentées à la Maison des Gouverneurs sont liées aux patrimoines historiques, humains et sociétaux de Sorel-Tracy et des environs.

La Maison des Gouverneurs qui a été classée monument historique en 1957, loge le bureau d'information touristique de Tourisme Bas-Richelieu et du Réseau sentier nature.

La Maison des Gouverneurs est administrée par la Corporation soreloise du patrimoine régional, qui se veut une institution qui a par mission de protéger, interpréter, diffuser et promouvoir le patrimoine de la région de Sorel-Tracy à partir d'une approche muséologique, culturelle, éducative et touristique.

Coordonnées :

90, chemin des Patriotes
Sorel-Tracy
Québec
J3P 2K7

Téléphone : 450 780-5720 en été ou 1 877 780-5740 hors saison

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>