Montérégie

Maison Bruck

Maison Bruck

Maison Bruck

Cowansville est une ville de demeures d’architecture ancienne où de nombreuses maisons sont conservées en bon état et témoignent du passé loyaliste et victorien de la région.

C’est la Maison Bruck, une maison historique qui regroupe plusieurs exemples de cette époque des pionniers de la ville. Cette superbe maison est située sur le trajet du Chemin des Cantons et de la Route des Vins qui parcourent la région viticole de Brome-Missisquoi. Le circuit patrimonial de Cowansville débute à partir de cette maison.

La maison fut construite en 1874. Pendant un quart de siècle, elle abrita une succursale de la Banque Eastern Townships et c’est en 1909 que l’immeuble devient la résidence de la famille Vilas, propriétaire la manufacture Vilas Industries qui fabriquait des meubles scolaires, des instruments aratoires et plus tard des meubles en érable.

En 1941, la maison est achetée par l’usine de textile Bruck Mills qui y établit le Centre récréatif Bruck, un centre de formation, de réunion et de loisirs pour les employés de l’usine.

De 1956 à 1979, la maison Bruck devient le foyer du Centre d’art de Cowansville.

Aujourd’hui, la Maison Bruck est la propriété de la Ville de Cowansville,

La Maison Bruck loge le bureau d’accueil touristique de Cowansville ouvert au grand public durant l’été. D’ailleurs, ce bâtiment patrimonial est un centre d’art où se tiennent de nombreuses expositions durant la saison touristique. Elle abrite en outre, la collection Bruck-Lee, une collection d’œuvres d’art de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, dont une toile du peintre Alexander Young Jackson du Groupe des sept et plusieurs toiles d’artistes du Beaver Hall Group.

La maison est entourée de jardins en plus d’être le point de départ du circuit patrimonial.

Adresse de la maison Bruck :

Maison Bruck
225 rue Principale
Cowansville
J2K 1J4

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>