Montérégie

Lieu historique Coteau-du-Lac

Lieu historique Coteau-du-Lac

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac

Le lieu historique national de Coteau-du-Lac se trouve au sud-ouest de Montréal, aux abords du Saint-Laurent et du lac Saint-François, à 30 minutes de la métropole. Ce Lieu témoigne de l’histoire des communications fluviales canadiennes vers la fin du XVIIIe et au XIXe siècle. Le site de Coteau-du-Lac a joué un rôle majeur dans le développement du transport fluvial. C’était depuis longtemps un lieu de passage des tribus nomades amérindiennes et, dès la fin du XVIIIe siècle, on y construit le premier canal à écluses en Amérique du Nord, ancêtre direct de la Voie maritime du Saint-Laurent. Le canal fut ouvert en 1779 et permit d’éviter les rapides entre le lac Saint-Louis et le lac Saint-François.

Ce canal avait trois écluses et mesurait un centaine de mètres. En 1813, un fort avec un blockhaus y fut érigé pour protéger le transport des marchandises en cas d’attaque américaine.

En 1845, après l’entrée en service du canal de Beauharnois, les installations de Coteau-du-Lac sont abandonnées graduellement et on y ouvre une carrière de pierre. C’est en 1923 que le gouvernement canadien reconnaît officiellement l’intérêt historique du site de Coteau-du-Lac. En 1965 et en 1972, Parcs Canada entreprend des fouilles archéologiques sur le site et on découvre une quantité impressionnante d’artefacts témoignant des occupations successives du site, depuis la présence amérindienne remontant à 6000 ans, jusqu’aux opérations commerciales de la fin du XIXe siècle. Le site est déclaré Lieu historique national du Canada en 1972.

Pour joindre le Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac :

308 A, chemin du Fleuve
Coteau-du-Lac
Canada
JOP 1BO

Téléphone : 450 763 5631

fort coteau du lac

Fort du Côteau-du-Lac. Photo : © Lucie Smith

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. Sabrina maltais

    2011/04/29 at 11:01

    Je voudrais savoir ou je peut avoir des reseignements pour un emploi édutiant au fort.

    merci .

  2. massé p.

    2014/06/03 at 11:45

    où sont les photos de ce canal ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>