Montérégie

La Vallée du Richelieu

La Vallée du Richelieu

MRC de la Vallée du Richelieu 

La Municipalité Régionale de Comté Vallée du Richelieu fait partie de la région de Montérégie, est située dans la plaine du Saint-Laurent et s’étend de la ville de Montréal jusqu’au lac Champlain. On l’ appelle également la vallée des Forts à cause d’un nombre des constructions militaires restées intactes qui s’y situent, telles le fort Chambly, le patrimoine historique de l’arrondissement de Carignan et le fort Lennox, érigé sur l’île de Saint-Paul de l’île – aux – Noix.

Le nom de la MRC La Vallée du Richelieu vient du nom de la rivière Richelieu, un des principaux affluents du fleuve Saint-Laurent, qui traverse la vallée.

Les deux points de repère majeures de la vallée qui dominent son paysage sont la montagnes de Saint-Hilaire et celle de Rougemont, situées à l’est de la rivière.

Le montagne de Saint-Hilaire a été reconnue patrimoine mondial par l’UNESCO et est la plus haute des sommets montérégiens avec ses 410 mètres d’altitude.

L’économie des municipalités locales est fortement influencée par la région métropolitaine de Montréal, mais la présence des attraits touristiques ayant une énorme valeur historique, confèrent à la vallée un grand potentiel récréo-touristique. iche d’une histoire de plus de 300 ans, la Vallée-du-Richelieu constitue de par sa position géographique (climat, sol et plan d’eau) un lieu privilégié pour le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Ainsi, actuellement la M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu (code 570) est composée de treize municipalités, soit (plusieurs municipalités ont été décrites dans notre site, pour apprendre plus sur une municipalité, cliquez sur son nom) :

Code :

Coordonnées de la MRC La Vallée du Richelieu :
630, rue Richelieu
Beloeil
J3G 5E8

Téléphone : 450 464-0339

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>