Montérégie

Knowlton

Knowlton

Knowlton

Le village de Knowlton fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec, mais depuis 1971, ce village est intégré dans la Ville de Lac-Brome, étant son centre commercial et artistique indiscutable.

Situé sur la Route des Vins, Knowlton se retrouve à seulement cent kilomètres de Montréal et il présente une opportunité idéale pour une sortie d’un jour à la campagne aussi bien en été qu'en hiver.

L’été, c’est sont beau lac, la plage, ses terrains de golf et ses pistes cyclables aménagées dans de belles forêts. L’hiver, ce sont les stations de ski aux alentours du village. En toute saison, on peut parcourir ses boutiques et antiquaires, ses restaurants et cafés. On peut choisir un de nombreux auberges et B&Bs pour y passer une nuit ou deux une longue fin de semaine.

Les splendides résidences cossues situées autour du lac attirernt l'attention du touriste.

Knowlton est un village bilingue et ses résidants et commerçants sont aussi confortables en français qu'en anglais.

Knowlton, porte d’entre de la campagne de Brome-Missisquoi, est un point d’arrêt idéal pour des vacanciers qui ont envie de savourer un bon repas arrosé d'un de bon vins régionaux offerts dans un des restaurants du village. D'ailleurs, la qualité et l'originalité des boutiques de cadeaux, d'artisanat et d'antiquités excercent un charme incomparable sur les visiteurs.

Le coeur du village est animé par une chute d'eau, au grand plaisir des promeneurs qui profitent de la quiétude et de la fraîcheur du parc Coldbrook.

Il ne faut pas oublier que si dans les villages de tradition canadienne-française, c'est l'églisse paroissiale et le presbythère qui sont les plus importants, dans les villages anglo-saxones, ce sont les bâtiments résidentiaux et civiques que prennent davantage d'importance.

Des événements de qualité pour toute la famille s’y tiennent toute l’année. À l'automne, un événement gastronomique célèbre le fameux canard de Lac-Brome. À Noël, commerces et résidences se parent de décorations fabuleuses pour vous offrir un décor d'une autre époque. Chaque année, d'ailleurs, petits et grands se rassemblent le premier samedi de décembre pour assister à la traditionnelle parade de Noël où nul autre que le Père Noël en personne se prête à l'exercice de distribuer bonbons et sourires.

De plus, le Musée du Comté de Brome y est situé, de même que le Théâtre Lac Brome (ce théâtre offre des présentations en anglais).

C’est en 1802 que le village de Knowlton est constitué par des Loyalistes fidèles à la couronne britannique qui avaient quitté les États-Unis après l’indépendance. Son premier nom fut Coldbrook. Ce nom provenait du nom de la rivière qui le traverse. Mais le nom actuel vient du nom du colonel Paul Holland Knowlton, iriginaire du Vermont, qui y construit un premier moulin à farine, en 1836, puis un moulion à scie et un magasin. Ces établissements connaîtront rapidement une forte popualrité. C'est leur prospérité qui fera de Knowlton un joli village bourgeois dès la fin du XIXe siècle. Déjà en 1867, un grand nombre de villégiateurs sont attirés par Knowlton et le Canadian Handbook Tourist Guide décrit la localité comme un endroit hors du commun.

En 1855, Knowlton devient le chef-lieu du comté de Brome. En 1894, Knowlton inaugure la première bibliothèque publique rurale gratuite au Québec, la bibliothèque Pettes.

Aujourd’hui, on l’a déjà dit, Knowlton s'est fusionné avec six autres villages voisins, soit Bondville, East Hill, Foster, Fulford, Iron Hill et West Brome. De cette façon, la Ville de Lac Brome a été créée.

Être membre de l’Association des plus beaux villages du Québec, c’est un grand honneur, mais c’est aussi une obligation importante et Knowlton préserve soigneusement son patrimoine historique et culturel avec imagination, charme et beauté grâce à l'enthousiasme, au dynamisme et à l'énergie de ses citoyens.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>