Montérégie

MRC Jardins-de-Napierville

MRC Jardins-de-Napierville

MRC des Jardins-de-Napierville

La Municipalité régionale de comté des Jardins-de-Napierville (code géographique 680) fait partie de la région administrative de la Montérégie, à proximité de Montréal.

La MRC occupe la partie sud des basses terres du Saint-Laurent. Le territoire de la région constitue d’ailleurs les premiers contreforts des Adirondacks. La superficie de la MRC est de 797 kilomètres carrés, sur lesquels vivent environ 25 mille personnes.

Le nom de la MRC rappelle M. Napier Christie Burton, lieutenant général de l’armée anglaise au début du XIXe siècle.

Les Jardins-de-Napierville est une MRC rurale. Remarquons d’ailleurs que 97% de ses terres sont régies par la loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. D’importants bassins de sols organiques sont concentrés dans les municipalités de Sainte-Clotilde-de-Châteauguay, Saint-Cyprien-de-Napierville, Sherrington, Saint-Michel et Saint-Rémi, constituant une ressource majeure pour l’agriculture, notamment la production maraîchère. On trouve également de nombreux bois dans la région. Évidemment, la proximité des marchés des États-Unis et de la région métropolitaine de Montréal sont des atouts majeurs pour l’économie de la MRC.

Mais le territoire offre aussi de multiples opportunités pour les visiteurs, parmi lesquelles on peut citer le Parc Safari de Hemmingford/Saint-Bernard-de-Lacolle, les terrains de golf de Hemmingford et de Saint-Bernard-de-Lacolle, ou encore le Parc régional de Saint-Bernard-de-Lacolle.

Remarquons la présence d’une ressource environnementale : le centre d’intérêt hydrogéologique (nappe d’eau souterraine). Il s’étend sur le territoire des municipalités de Saint-Cyprien-de-Napierville, Napierville et Saint-Jacques-le-Mineur.

Des milliers de Montréalais viennent chaque automne pour cueillir des pommes dans les vergers de la Montérégie. L’autocueillette de toutes sortes de petits fruits est aussi très répandue.

Coordonnées de la MRC des Jardins-de-Napierville :

1767, Principale
Saint-Michel
J0L 2J0

Téléphone : 450 454 0559

Code               Municipalité

68035     M     Saint-Cyprien-de-Napierville
68020                Sainte-Clotilde
68045                Saint-Édouard
68040     P     Saint-Jacques-le-Mineur
68050                 Saint-Michel
68025                 Saint-Patrice-de-Sherrington
68055                 Saint-Rémi

Jardins de Napierville carte géographique

Carte géographique de la MRC des Jardins-de-Napierville

3 Comments

  1. Rémi Garand

    2011/03/26 at 12:27

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si toutes les municipalités de la MRC Des-Jardins-de-Napierville ont voté une résolution favorable, relativement aux zones déstructurées.

    Je sais que cela existe dans plusieurs MRC au Québec et que cela stimulera beaucoup l’économie de notre région par la construction et la rénovation attendue depuis longtemps.

    Merci, bonne journée.

  2. Marie-Claude

    2012/02/20 at 1:19

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous offrez une subventions pour l’achat d’un bac de compostage comme le fais la MRC du Roussillions.

    Merci

  3. YVES LAGACÉ

    2012/10/11 at 6:29

    Pour votre Événement 2012 – 2013

    Présentez….. LES NUITS D’ÉMILY

    Depuis décembre 2009, la chanteuse Émily Bégin ( découverte de STAR ACADÉMIE et PROTÉGÉE de MADAME DENISE FILIATREAULT ) est l’hôte d’une série de spectacle du style « soirées cabaret » qui est devenue ni plus ni moins un évènement culturel .

    Les Nuits d’Émily rassemble une brochette d’artistes de tous les milieux : chanteurs, comédiens, humoristes, animateurs dans cette série qui rappelle rapidement ces formules intimistes et étonnantes qui ont charmé dès les premières heures du showbiz québécois.

    Chacun des participants a l’occasion de démontrer au public un coté festif et différent de ce que celui-ci a l’habitude d’entendre par l’artiste qui fait foi de son talent .

    Près d’une centaine d’artistes ont fait leur apparition aux Nuits d’Émily. Parmi eux, notons Jean-François Breau & Marie-Ève Janvier, Patrick Groulx, Wilfred Le Bouthillier, Marie-Denise Pelletier, Ian Kelly, Maxime Landry, Jonathan Roy, Lucky Uke, Bruno Labrie, Marc-André Fortin, Richard Petit, Valérie Blais, Nancy Martinez, Marc Angers, Johanne Blouin, Angel Forest, Marie-Luce Béland, Michaël Hugo Lapointe, Joël Legendre et plusieurs dizaines d’autres !

    POURQUOI NE PAS OFFRIR UNE SOIRÉE LES NUITS D’ÉMILY CHEZ-VOUS ?

    LES NUITS D’ÉMILY…..c’est…..
    Une scène animée par Émily Begin avec plusieurs artistes, de la frénésie, de l’émotion et une explosion de talents de toutes sortes.
    Des Chanteurs/ses, Comédiens / nes , et Humoristes qui viendront tour à tour chanter leurs propres succès, sans oublier les incontournables de la chanson.

    Exemples de Programmations

    Infos et réservations ….. Les Productions Yves Yanne / 450 – 661 96 60

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>