Montérégie

Jardin Daniel A. Séguin

Jardin Daniel A. Séguin

Le Jardin Daniel A. Séguin

Le Jardin Daniel A. Séguin, situé à Saint-Hyacinthe, est un vaste jardin ou parc public ornemental d’une superficie de 4, 5 hectares qui intègre environ une vingtaine de jardins thématiques.

Ouvert en 1995, le jardin Daniel A. Séguin est devenu l’un des principaux attraits touristiques de la ville, ainsi qu’une institution éducative qui enseigne l’horticulture ornementale.

Plus de 15 mille visiteurs viennent au jardin chaque année pour se promener parmi les plus de deux mille variétés de plantes qu’il renferme. Au total, on y trouve plus de 50 mille plants d’annuelles : c’est la plus grande collection d’annuelles au Québec.

Jardin Daniel A. Séguin

Le jardin est un membre de l’Association des Grands Jardins du Québec.

Parmi les jardins thématiques, on trouve un jardin dédié au thème de la protection de l’environnement, conçu comme un espace de réflexion sur le développement durable. D’autres jardins enseignent des notions d’aménagement paysager, d’utilisation des plantes, d’entretien, ainsi que d’histoire de l’architecture de paysage. On peut y voir des jardins japonais, français, zen, québécois, de fines herbes, aux mille fleurs, le grand bassin, l’étang, etc.

Le nom du Jardin vient du nom de Daniel A. Séguin, un homme qui a contribué énormément au développement de l’horticulture ornementale au Québec. Il a collaboré aussi à la mise en œuvre du premier programme de formation collégiale en horticulture ornementale au Québec.

Depuis 1987, le Jardin est administré par la Fondation en horticulture ornementale de l’ITA de Saint-Hyacinthe, un organisme à but non lucratif, dont le mandat est de promouvoir des connaissances en horticulture ornementale au Québec.

Du mai à août s’y tiennent des activités thématiques.

Pour se rendre au Jardin Daniel A. Séguin de Montréal, il faut emprunter l’autoroute 20 Jean-Lesage, prendre la sortie 123 sud, tourner à gauche sur le Grand Rang en direction de Saint-Hyacinthe et suivre les indications du Jardin Daniel A. Séguin jusqu’à l’angle du boulevard Laurier. Ensuite, tourner à gauche sur Laurier et au croisement suivant, tourner à gauche sur Bienville. À l’arrêt, tourner à droite sur Sicotte. Mais ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup de panneaux indicatifs.

Jardin Daniel A. Séguin

De Québec, il faut prendre la sortie 130 en direction Saint-Hyacinthe, se rendre à l’angle du boulevard Casavant à côté du McDonald et emprunter la bretelle à droite. Au 3e croisement, tournez à gauche sur le boulevard Choquette et au quatrième, tournez à droite sur Sicotte. Vous y êtes.

Pour joindre le Jardin Daniel A. Séguin :

 

Téléphone en tout temps : 450 778 6504, accueil en saison : 450 778 0372

Photos de Jean-Claude Germain: http://www.bancspublics.net

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>