Montérégie

International de montgolfières

International de montgolfières

International de montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu

Août 2011

L'International de montgolfières de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, à une demi-heure de Montréal, est la plus grande fête de ballons au Canada.

Il suffit de citer le nom de Saint-Jean-sur-Richelieu n’importe où dans la province et dans le reste du Canada pour que les gens réagissent sans hésiter: «ah, oui… les montgolfières !».  En effet, cet événement accueille annuellement plus de 350 000 visiteurs et des participants de dizaines de pays de notre planète (et qui sait, peut-être que des extraterrestres déguisés viennent admirer les vols de ces pittoresques ballons magiques).

C’est en 1984 que deux Montréalais, Bob Burch et Dave McLeod proposent l’organisation d’un festival de montgolfières en Montérégie en raison des conditions excellentes que présente la région pour les vols en montgolfières. Ainsi, le Festival de montgolfières du Haut-Richelieu voit le jour. Cette première fête dure quatre jours, du 23 au 26 août 1984, et rassemble 20 montgolfières et 60 mille visiteurs.

l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

Dès 1987,  Saint-Jean-sur-Richelieu est désignée "Capitale des montgolfières" et au fil des ans s’y déroulent des championnats nord-américains, canadiens et le 10e Championnat mondial de montgolfières. Ce championnat qui été organisé au Canada pour la première fois en 1991, regroupa les 100 meilleurs aérostiers de 30 pays.

En 1992, l’événement reçoit l’appellation Festival de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et l’année suivante, de grands spectacles commencent à être présentés tous les soirs.

À partir de 2001, le festival devient l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.

En soirée, dans l’obscurité, les montgolfières sont décorées telles d’immenses lanternes chinoises et présentent un spectacle d’une beauté magique.

En 2007, on retrouve au programme de la fête les envolées quotidiennes de plus de 115 montgolfières de toutes les couleurs, formes et dimensions, des dizaines de spectacles présentés sur plusieurs scènes, ainsi que des animations pour les jeunes de 2 à 122 ans.

l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

En 2008, l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu fêtera son 25e anniversaire.

Pour rejoindre l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu :

5, chemin de l'Aéroport
Saint-Jean-sur-Richelieu
Québec
J3B 7B5

Téléphone : 450 347 9555

Site web : www.montgolfieres.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>