Montérégie

L’Île Darvard

L’Île Darvard

L’Île Darvard

L’île Darvard, située à 70 kilomètres de Montréal, s’insère dans l’ensemble du Lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours. Un barrage destiné à réguler le niveau de l’eau, relie l’extrémité sud de l’île Darvard à la rive ouest du Richelieu.

Les amateurs de plein air et d’observation de la faune et de la flore trouvent sur l’île Darvard un petit paradis forestier avec une végétation arborescente naturelle. On y trouve des érables à sucre, des érables rouges, des pins rouges et des pins blancs, des hêtres à grandes feuilles, des bouleaux à papier, des frênes d’Amérique, des tilleuls d’Amérique, des ormes rouges, des amélanchiers et des variétés de peuplier telles que le peuplier faux tremble, le peuplier à grandes dents et le peuplier à feuilles deltoïdes.

Le relief de l’île Darvard présente deux caractéristiques principales: une partie surélevée et bien drainée, et une partie plus humide qui se trouve en bordure du Richelieu.

Les sentiers d’interprétation des arbres de l’île Darvard sont ponctués de panneaux présentants les différentes espèces de la flore locale. Des aires de pique-nique y sont aménagées.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>